Accueil > Actualité > DHG = répartition de la pénurie

Actualité

DHG = répartition de la pénurie

DHG des lycées après le Groupe de Travail du 2 février 2009

jeudi 5 février 2009

Documents CTPA 19/01/09 1er degré

Documents CTPA 19/01/09 2nd degré

Analyse de la CGT-Educ’action Créteil du CTPA du 19/01/09

Le point sur les suppressions de poste prévues suite au CTPA du 19/01/09


Suite au Groupe de Travail du lundi 2 février, nous avons eu connaissance des DHG et structures proposées aux chefs d’établissement le vendredi 23 janvier 2009.

A noter que les documents concernant les structures ne nous ont pas été communiqué sous forme informatique : pour toute info, pour vérifier en particulier les infos transmises par votre chef d’établissement, nous contacter.

Le calendrier prévu par le rectorat impose que le CA sur le TRMD se tienne avant le 2 mars 2009 (soit le jour de la rentrée...), sachant que des aménagements peuvent intervenir jusqu’au 15 mars 2009 puisque les postes mis au mouvement seront publiés le 17 mars.

Concernant les DHG, vous trouverez dans les 2 fichiers, les DHG totales de vos établissements avec la répartition heures-sup et heures postes telle qu’elle est prévue par le rectorat. Evidemment, il nous appartient d’agir pour exiger une transformation importante d’HSA en heures-poste, car dans de nombreux établissements c’est par ce biais que le rectorat entend supprimer des postes.

Dans d’autres, c’est par l’intermédiaire d’une restructuration forte des sections de l’établissement qu’il veut détruire l’emploi. Le cas emblématique de cette situation est le lycée Sabatier de Bobigny, où 15 postes (ou équivalents temps plein ETP) sont prévus comme supprimés par la suppression de nombreuses classes. Ce lycée a débrayé mardi 3 février et s’est rendu au rectorat.

Quelques précisions sur les tableaux :

- Nous faisons figurer la dotation structure (les heures auxquelles les grilles horaires des classes prévues donnent droit), les heures hors élèves (notamment dotation maintenance info, coordination, décharges statutaires lycées,…) les autres heures (notamment les forfaits UNSS)

- La colonne Autres comprend la dotation spécifique « élèves en difficulté ou ZEP » que le rectorat maintient cette année. A noter que dans cette colonne apparait pour certains établissements, un différentiel légèrement négatif, car le rectorat récupère des moyens en arrondissant à la part inférieure la dotation en supprimant d’office les dixièmes d’heure des dotations. On racle les fonds de tiroir.

- Le différentiel avec 2008 que nous présentons dans le tableau est calculé entre la prévision pour 2009 et ce qui avait été validé au CTPA du 21 mars 2008. Depuis des ajustements ont certainement été fait entre mars et septembre dans les établissements en fonction des effectifs réels et classes ou groupes ouverts. Il serait important de comparer avec le TRMD en cours cette année à réclamer auprès de votre chef d’établissement.

Au total entre les décisions du CTPA de 2008 et les prévisions pour la rentrée, c’est 181 postes ETP qui seraient supprimés dans les LP et 226 dans les lycées dans l’académie. Il a certainement une réserve que le rectorat conserve en vue des négociations avec les établissements pour mars 2009 et juin-juillet pour les postes provisoires. Rappelons que les heures poste concernant à la fois les postes définitifs (titulaires ou mis au mouvement intra) et les postes provisoires (TZR, contractuels, MA…).

Les négociations à imposer doivent porter à la fois sur la transformation des heures sup en postes et l’augmentation globale des moyens en s’appuyant notamment sur les effectifs et groupes non pris en compte, la pénibilité….

DHG LP (Document CGT)
DHG Lycées (Document CGT)
Options Lycées 77 (Document Rectorat)
Options Lycées 93 (Document Rectorat)
Options Lycées 94 (Document Rectorat)
Calendrier (Document Rectorat)