Vous trouverez le guide complet des personnels administratifs de la Cgt educ action créteil.
Moins connus que les personnels enseignants, parfois peu considérés, les personnels administratifs représentent pourtant une part essentielle du système éducatif. Ils sont les chevilles ouvrières qui font tourner la machine où ils accompagnent et rendent possible l’organisation des scolarités. Ces agentes sont au cœur de la mise en œuvre de la politique éducative au sein des services académiques, départementaux et en EPLE. Malgré l’importance des missions qui leur sont confiées, il n’est jamais fait allusion au travail considérable des personnels administratifs. La question de la reconnaissance de leurs multiples compétences au sein de l’EN se pose donc. Il nous faut réaffirmer l’égale dignité de l’ensemble des filières et des métiers au sein de l’Éducation nationale !
Les personnels administratifs ont subi de plein fouet les politiques d’austérité et font les frais des réductions budgétaires par des mutualisations de services, des restructurations, des externalisations et des suppressions de postes. Ces choix financiers ont considérablement dégradé les conditions de travail de tous les personnels de la communauté éducative, le service rendu aux usagerères, mais aussi les conditions d’études des élèves et des étudiantes.
La politique salariale, avec notamment le blocage des traitements et salaires indiciaires, comme le manque de reconnaissance génèrent et nourrissent le manque d’attractivité du secteur.
