Accueil > Actualité > Préparation de la rentrée 2010 : Postes dans les lycées généraux, (...)

Actualité

Préparation de la rentrée 2010 :
Postes dans les lycées généraux, technologiques et professionnels de l’académie de Créteil
Affectation des stagiaires

Groupes de travail du 18 mars 2010 et CTPA du 24 mars 2010

mercredi 24 mars 2010

Sommaire du « 8 pages » :

Page 2 : Affectation des stagiaires du 2nd degré

Pages 3 et 4 : Analyse globale de la carte des formations des lycées, annonces du Rectorat

Pages 5 et 6 : Voie professionnelle

Page 7 : Voie générale et technologique

« 8 pages » postes lycées et affectation stagiaires 2nd degré
Déclaration et analyse des représentants CGT au CTPA du 24 mars 2010

Ce document est complémentaire de celui de janvier 2010 qui présentait l’évolution de l’emploi dans l’académie dans le 1er et le 2nd degré (à retrouver sur notre site internet :http://www.cgteduccreteil.org/spip.php?article2147).

L’évolution des postes dans les collèges et dans le 1er degré est discutée dans les inspections académiques départementales. Merci de consulter nos sites départementaux

Toutes les infos sur l’affectation des stagiaires 1er et 2nd degré : http://www.cgteduccreteil.org/spip.php?article2222


Toutes les infos ci-dessous


Le 1er fichier DHG fait le point sur l’évolution des DHG après les interventions des personnels et/ou des proviseurs. Attention, pour les LPo, il faut consulter les données de la fiche LP et ceux de la fiche lycées
Il est à noter qu’entre le CTPA de janvier et ce qui a été présenté le 24 mars, les heures-postes ont augmenté 1568h en LP et de 1289 en lycées au niveau académique.

DHG des LP

C’est le résultat de l’intervention des établissements qui ont revendiqué des moyens en plus, l’ouverture ou le maintien de certaines classes et la transformation d’HSA en heures-poste. Dans le même temps, les HSA diminuent de 1171 heures en LP et 683h en lycées. Au final, le taux d’HSA dans l’académie passe à 11.5% en LP 12.3 % en lycée.
C’est donc une nouvelle une augmentation du taux d’HSA par rapport à la situation de cette année et une forte diminution des heures-postes.

DHG des LGT

Au global, ce sont donc 606 heures postes qui seraient supprimés en LGT. En LP, la situation est beaucoup plus contrastée du fait de l’augmentation transitoire des capacités d’accueil en 1re pour accueillir une partie des sortants des Terminales BEP en même temps que les actuels secondes bac-pro 3 ans (le rectorat ne prévoit même pas de les accueillir tous).


Certaines disciplines sont particulièrement touchées par les suppressions :

Evolution des postes définitifs par discipline

Le génie mécanique (productique comme automatique ou construction) le secrétariat et la comptabilité (CAPET comme PLP) arts appliqués, l’allemand. Voir le détail dans le 2e fichier POSTES MOUVEMENT.


Le 3e fichier MESURES répertorie l’ensemble des suppressions prévues par établissement. Nous vous invitons à en prendre connaissance (car dans certains établissements, les demandes ne sont même pas passés par le CA et que dans d’autres le rectorat n’a pas retenu les propositions faites).

Mesures de créations et de suppressions par lycée

Vous trouverez ci-contre des premières modifications suite aux intervention lors du groupe de travail du jeudi 18 mars et lors du CTPA du mercredi 24 mars. Nous vous invitons fortement à intervenir auprès du rectorat pour exiger que des postes prévus comme supprimés soient restitués notamment par la création des classes nécessaires et par la transformation des HSA et à nous communiquer vos revendications.

Additif sur les postes suite au CTPA du 24 mars 2010

Le 4e document donne la liste des postes bloqués, c’est-à-dire qui ne seront pas mis au mouvement de mutations. Attention, ces postes peuvent être bloqués pour une raison spécifique mais très souvent c’est parce que le rectorat entend les supprimer si un collègue l’occupant actuellement obtient par exemple une mutation

Postes bloqués

Ces documents permettent de voir les postes qui seront considérés comme définitifs et donc mis au mouvement s’ils sont vacants. Cela n’hypothèque pas la possibilité par la suite de créer des postes provisoires.
Rappelons que le CTPA du 24 mars ne ferme pas la discussion et la possibilité d’’implantation des postes définitifs. Le Rectorat indique que le « travail sur l’implantation éventuelle des postes définitifs peut se poursuivre. Des ajustements de DHG peuvent avoir lieu d’ici fin juin (postes provisoires) ». Il faut donc multiplier les interventions.


Ce fichier présente les postes de CPE créés, supprimés ou bloqués : on note le blocage de certains postes transformés en postes de direction...

Evolution des postes d’Education

Ce fichier présente les postes de Documentation créés. Seulement 3 postes de créés !

Evolution des postes de Documentation

Ce fichier concerne les postes de COP avec comme seule information le transfert d’une antenne d’un CIO du 77 dans le CIO de Chelles avec une perte évidente de proximité pour les élèves et leurs familles.

Evolution des postes d’Orientation

Enfin le dernier fichier présente les enseignements d’exploration prévus dans chaque établissement dans le cadre de l’application de la réforme du lycée

Enseignements d’exploration prévus

On note enfin la proposition de classement APV de deux établissements :

- lycée Antonin Carême de SAVIGNY LE TEMPLE (77) suite à une mobilisation de plusieurs années des personnels. La CGT-Educ’action est intervenue à plusieurs reprises, y compris lors du CTPA de janvier 2010, pour soutenir cette demande.
Le CTPA du 24 mars a voté en faveur de ce classement (19 pour, dont la CGT, et 1 abstention, FO).

- internat d’excellence de SOURDUN (77) : voilà un classement qui interroge fortement...
Le CTPA ddu 24 mars a voté en faveur de ce classement (10 pour, 8 contre, CGT et FSU, et 2 abstentions, FO et UNSA).


Nous vous invitons à consulter ces documents, à en débattre dans vos établissements et à nous faire remonter toutes vos remarques, revendications, afin que nous puissions les porter.