Accueil > Actualité > Le lycée Flora Tristan de Montereau : un lycée au bord du naufrage

Actualité

Le lycée Flora Tristan de Montereau : un lycée au bord du naufrage

vendredi 22 septembre 2023, par cgt

Flora Tristan un lycée au bord du naufrage

Le Lycée polyvalent Flora Tristan est un petit établissement tranquille du sud de la Seine et Marne soucieux de la réussite et du bien-être de ses 600 élèves de filières industrielles et tertiaires.

Or depuis l’an dernier, le bien-être de ses élèves et des personnels est mis à mal par la gestion aléatoire, catastrophique et anxiogène pour de nombreux membres de la communauté éducative d’une proviseure nouvellement arrivée dans l’établissent. Son attitude envers certains ainsi que son comportement trop souvent inadapté et déplacé ont conduit certains d’entre eux à se retrouver en arrêt de travail et/ou en accident de service pour épuisement professionnel ou même ont du demander leur mutation.

Alertés par ces dysfonctionnements et par la souffrance au travail des personnels, la CGGT Educ’action 77 et le SNUEP-FSU77 ont demandé le 7 septembre une audience auprès du rectorat. Sans réponse de ce dernier, ils ont ensuite déposé un préavis de grève pour le 21 septembre toujours dans le même but constatant que des personnels administratifs clés (gestionnaire, secrétaire de direction, DDFPT, secrétaire d’intendance et proviseure adjointe), des professeurs tombaient les uns après les autres.

Jusqu’à quand devra durer cette situation dont pâtissent aussi les élèves ?
L’atmosphère est pesante et scinde les équipes. De fortes tensions naissent. Les élèves de ce lycée professionnel, dans une zone difficile, méritent des personnels exerçant leur mission dans à une ambiance de travail sereine.
Les formations spécialisées SSCT (ex CHSCT) départementale et académique ont été saisies en raison de la souffrance des personnels. Là encore, aucune réponse n’a été apportée par l’employeur à ces personnels. Pourtant l’institution et la Rectrice de l’Académie de Créteil sont alertées de nombre de ces dysfonctionnements depuis maintenant plus de deux mois.
C’est avec consternation, colère et déception, que des collègues ont été en grève ce jeudi 21 septembre.

Gageons que l’Institution, Madame La Rectrice, mettront en place un véritable dialogue social avec les représentants des personnels du lycée et des formations spécialisées en santé, sécurité et conditions de travail !

Les représentants de la section CGT et FSU du Lycée Flora Tristan de Montereau