Accueil > Actualité > Affectation non titulaire : une rentrée 2023 à haut risque
Actualité
Précarité
Affectation non titulaire : une rentrée 2023 à haut risque
jeudi 24 août 2023, par
Affectation des non-titulaires sur l’académie de Créteil : une rentrée à haut risque
Vous le savez depuis l’application en 2020 de la Loi Darmanin, contre-réforme portant sur la fonction publique, le travail paritaire n’est plus. Le rectorat de Créteil ne nous communique plus les listings d’affectation. Par conséquent, la CGT Educ’Action de Créteil n’est plus en mesure de porter une analyse chiffrée précises sur les affectations non-titulaires.
Toutefois, il semblerait que seulement 1/3 des agent.es non titulaires soient affecté.es in fine de nombreu.s.e.s collègues restent privé.es d’emploi, fruit d’une gestion chaotique des affectations.
La quantité de personnels contractuels affectée est insuffisante, de nombreu.s.e.s collègues vont se retrouver dépourvu.e.s d’emploi, entrainant pour certain.es des situations d’urgence sociale.
Force est de constater, au regard de nombreuses remontées de nos collègues non-titulaires, que cette rentrée est une nouvelle fois placée sous le signe d’une précarité persistante.
Le constat est sans appel, les années se suivent et se ressemblent : De nombreux.ses collègues sont sans affectation ou affecté.es sur des suppléances avec des salaires discontinues… Beaucoup, malheureusement affecté.es sur 2 voire 4 établissements quelque fois très lointains, il devient mission impossible d’assurer un travail collégial entre les membres de l’équipe enseignante rendant inopérant un suivi effectif des élèves… Sans parler des collègues en attente des documents de fin de droits pour justifier l’ouverture de ses droits légitimes à pôle emploi…
La logique comptable de gestion du personnel contractuel de l’académie de Créteil comme seule boussole au détriment de la qualité pédagogique a ses limites. Il est grand temps que notre académie prenne à bras le corps la problématique des affectations de son personnel précaire.
Des solutions sont possibles : La CGT Educ’Action Créteil demande à minima le réemploi de tou.t.es les contractuels avec des postes à temps plein à l’année dans des conditions de travail dignes pour chacune et chacun. A chaque rentrée, la précarité ne fait que croître…
La CGT Educ’Action de Créteil revendique la mise en place de contrats de trois ans pour tous les agents renouvelables une fois par tacite reconduction, avant un passage en CDI, car nous savons que les besoins des personnels non titulaires sont structurels et pérennes. Les CDD de trois ans sont possibles, le cadre légale de gestion des contractuel.les le permet. De plus, cela se fait sur notre académie : des CDD de 2 ans sont proposés aux professeurs des écoles contractuel.les. Qu’attend le rectorat pour généraliser ce dispositif à l’ensemble des agent.es non titulaires ?
Chaque avancée vers plus d’égalité et de dignité des conditions de travail des non-titulaires est un pas de plus vers la titularisation pour tou.t.es sans condition de concours et de nationalité seule réponse efficace à la résorption de la précarité.
Exigeons des conditions dignes de travail !!! La précarité n’est pas un métier mais un moyen permettant à l’employeur d’obtenir une force de travail à bas coût corvéable et jetable si besoin.
Pour infléchir le dispositif inégalitaire de traitement des contractuels, il faut agir collectivement et se mobiliser massivement !!
La CGT Educ’action organise une Assemblée Générale de tou.t.es les non-titulaires :
Mercredi 13 septembre à 14H à la Bourse de Travail de Paris 3 rue du château 75010 Paris
Elle sera un moment important pour décider ensemble de l’action collective à mener, de débattre collectivement des revendications à porter et d’étudier les situations de chacun.e.
La réussite de cette AG est importante pour que nous puissions continuer à défendre les droits des non-titulaires et porter un repère revendicatif pour un travail digne et juste. Nous comptons sur ta présence !
Recours contestation tout savoir… Ne restez pas isolé.e :
Cliquez UN.E NON TITULAIRE N’EST PAS SANS DROIT
Pour se défendre, il faut s’organiser ! Pour soutenir la CGT Educ’action, participer à son fonctionnement et construire ensemble une école émancipatrice et lutter pour la titularisation sans condition de concours, ni de nationalité
Cliquez Syndiquez-vous à la CGT Educ’Action