Accueil > Actualité > Traitement de la difficulté scolaire : un stage de remise à niveau pour Darcos  (...)

Actualité

Traitement de la difficulté scolaire : un stage de remise à niveau pour Darcos ?

vendredi 1er février 2008

Darcos sort une nouvelle mesure effective dès les prochaines vacances de printemps ; il propose ainsi des stages de remise à niveau aux enfants en difficulté à l’école élémentaire.

Le Ministre en instituant un dispositif qu’il dit miraculeux, semble vouloir encore une fois ignorer les véritables causes de l’échec scolaire et de ses origines sociales et économiques.

Pour la FERC-CGT, il s’agit avant tout de rejeter hors du temps scolaire, les missions de traitement de la difficulté et de lutte contre l’échec. Comme pour l’assistance pédagogique dans les collèges, à destination « des orphelins de 16H », il s’agit d’un glissement de ces missions enseignantes vers des personnels précaires, non formés et mal payés.
Tout cela dans un contexte de réduction massive d’emplois et de généralisation d’heures supplémentaires défiscalisées.
C’est aussi préparer l’opinion publique à l’annualisation et à la flexibilité du temps de travail des personnels enseignants à la veille de la remise du rapport de la commission Pochard.

Remédier à la difficulté scolaire nécessite avant tout des enseignants plus nombreux avec des classes moins chargées permettant la mise en œuvre réelle des cycles, elle nécessite l’augmentation et la pérennité des réseaux d’aide et des établissements spécialisés.

C’est à ces conditions que l’Education nationale sera en mesure d’assurer le maximum pour la réussite de tous les enfants et non de se contenter de services publics minimum voire minimalistes.