Accueil > A la une > Boycott du CSA du 26 Mars 2026

A la une

Boycott du CSA du 26 Mars 2026

Communiqué intersyndical

jeudi 26 mars 2026, par cgt

Depuis plusieurs mois, nos organisations FSU Créteil, UNSA Éducation Créteil, CGT Educ’Action Créteil, SUD Education Créteil et FNEC-FP-FO Créteil dénoncent les choix budgétaires du gouvernement conduisant notamment aux 3256 suppressions de postes du budget et à leurs conséquences locales. Ces choix ne peuvent que dégrader encore davantage un service public d’Éducation déjà exsangue.
Sans surprise, les suppressions d’emplois produisent les effets annoncés et redoutés. Dans notre académie, le constat est sans appel. Dans le second degré, les suppressions de divisions entraînent une augmentation des effectifs dans les classes, l’offre de formation est réduite avec de nombreuses fermetures d’options, le nombre de complément de service augmente… Les vies scolaires sont particulièrement asphyxiées par le manque de moyens fragilisant toujours plus le climat scolaire des collèges.
Dans le 1er degré, les 140 ETP en moins pour nos trois départements se sont traduits par des centaines de suppressions de classes et la remise en cause massive du dispositif « 100% réussite » mis en place dans les écoles de l’éducation prioritaire ! Tout montre que l’Éducation paye, encore, un lourd tribut aux choix budgétaires et politiques faits par le ministre et le gouvernement.
Les grèves et multiples actions locales montrent la détermination de nos collègues à dénoncer des choix qui vont à rebours de la nécessaire amélioration des conditions de travail des personnels et d’étude des élèves.
Nous exigeons l’annulation des 3256 suppressions de postes prévues dans le budget 2026, synonyme de dégradation des conditions de travail, de poursuite du déclassement salarial de nos professions et de mise à mal des ambitions émancipatrices du service public d’Éducation. Nous dénonçons les économies budgétaires faites sur le dos de l’école publique, de ses personnels et des élèves alors que l’argent coule à flot pour l’industrie militaire ou pour les cadeaux fiscaux aux entreprises. La variable démographique ne peut être la boussole principale des choix en matière de moyens pour l’Éducation nationale. Cette fuite en avant doit cesser.
C’est pourquoi les organisations FSU Créteil, CGT Educ’action Créteil, FNEC-FP-FO Créteil et SUD Education Créteil ont décidé de boycotter le CSA académique du 26 mars.
C’est également pourquoi les organisations FSU Créteil, CGT Educ’action Créteil, FNEC-FP-FO Créteil, SUD Education Créteil et UNSA Education Créteil ont décidé d’appeler les personnels à se réunir dans les écoles, collèges et lycées pour réaffirmer leurs revendications, exiger l’annulation de toutes les suppressions de postes et de classes, exiger l’attribution de tous les moyens nécessaires.
Nous appelons les collègues à décider la grève le 31 mars et à rejoindre la manifestation parisienne.