Accueil > Actualité > Alerte des syndicats sur la gestion de la pandémie à Créteil !

Actualité

Courrier unitaire au recteur

Alerte des syndicats sur la gestion de la pandémie à Créteil !

vendredi 3 avril 2020, par cgt

Monsieur le Recteur,

En cette troisième semaine de confinement, les organisations syndicales élues au CTA de Créteil souhaitent vous alerter sur plusieurs points soulevés auparavant par nos organisations nationales dans une lettre adressée à M. le ministre. L’importance de l’éducation prioritaire dans notre académie fait que ces différents points sont saillants et urgents pour les agent.es et les usagèr.es de notre académie.

Les personnels montrent leur engagement pour accueillir dans les écoles les enfants de soignant.es, assurer les fonctions techniques et administratives qui requièrent impérativement leur présence sur site et maintenir une activité scolaire. Leur protection sur place et lors des trajets maison- établissement est nécessaire. Nous vous demandons donc de fournir des ordres de mission à l’ensemble des personnels concerné.es. Nos organisations ont saisi le CHSCTA à ce sujet, une réunion a enfin été organisée le 30 mars soit deux semaines après le début du confinement. Elle n’a pas permis d’apporter des réponses claires en ce qui concerne les mesures et outils de prévention des risques décidées au niveau académique, ce que nous déplorons.

Les consignes gouvernementales demandent expressément de rester confiné.es et de télé-travailler. Or les agent.es de l’Éducation nationale sont l’objet de demandes croissantes qui contreviennent à ce principe de confinement, appuyées désormais sur la demande du ministre d’utilisation étendue du « motif familial impérieux » pour récupérer des supports de travail pour les élèves. Aucun personnel, aucune famille ne peut être sommé de déroger au confinement, sauf absolue nécessité justifiée par l’organisation concrète de la continuité du service ou pour l’organisation de l’accueil des enfants de soignant.es. Nous rappelons que les déplacements doivent être réduits à l’essentiel, à l’exception des personnels volontaires pour assurer l’accueil des enfants de soignant.es et l’organisation de la continuité du service. Tous les moyens doivent pouvoir être donnés aux personnels afin d’assurer à distance les missions absolument indispensables. A l’opposé, la lettre que vous avez envoyée il y a quelques jours suite aux consignes du Ministre, a déjà des effets sur le terrain avec des IEN et chef.fes d’établissement qui s’exécutent et demandent à des collègues enseignant.es ou agent.es de remettre du travail papier aux familles qui n’ont pas d’imprimante ni de connexion. Le travail papier dans des enveloppes et les déplacements des familles et des collègues posent le problème des risques pour la santé et celle des agent.es des établissements. Votre présentation au CHSCTA d’un protocole mis en place sur l’académie organisant la venue des familles dans les établissements, avec l’exemple d’un établissement disposant des tables le long de la grille, n’est pas pour nous rassurer. A l’inverse nous demandons que soit utilisé, comme dans d’autre académie, les services de la Poste.

Ce sujet impacte de façon forte notre académie avec le nombre d’écoles et établissements classés en éducation prioritaire. Quand on sait que la Seine-Saint-Denis est le département où la population se fait le plus verbaliser sur ses déplacements depuis le début du confinement, nous nous demandons si cette consigne sera prise en compte par les forces de l’ordre. Surtout lorsque l’on prend en compte que le ministre Blanquer à la télévision a lui annoncé qu’il faudra sélectionner le motif n°4 de cette même attestation. La priorité aujourd’hui doit être sanitaire. Il est inacceptable que M. le ministre demande aux chefs d’établissement, aux directeurs d’école, aux IEN et aux DASEN de signer des attestations de déplacement dérogatoire destinées aux parents d’élèves.

Nos organisations demandent que le ministère cesse d’évoquer une “continuité pédagogique” comme moyen de remplacer totalement l’enseignement en présentiel. Là encore notre académie est particulièrement impactée par les inégalités comme vous l’avez reconnu vous-même en CTA. A ce sujet, nous observons une augmentation de la souffrance au travail des collègues face à des injonctions impossibles à tenir : télétravail, cours et évaluations comme si nous étions dans une classe en ne tenant pas compte de la pandémie et des impératifs familiaux et personnels de chacun.e. Sur la question du télétravail, nous souhaitons rappeler le cadre légal : le télétravail ne peut être imposé, les personnels n’ont pas à être disponibles toute la journée ni même tous les jours. La prise en charge matérielle et financière doit être faite par l’employeur... Toutes ces contradictions et injonctions génèrent du décrochage scolaire et un rapport de plus en plus tendu avec les élèves et les familles. Il ne suffit pas de faire confiance aux enseignant.es pour s’adapter à leurs élèves comme vous l’avez expliqué en CHSCTA. Nous venons enfin de recevoir un cadrage clair de nos IPR au sujet des usages des outils numériques, de la nécessité de ne pas faire dévaluation sommative et de ne pas voir des notions nouvelles si elles ne peuvent être réinvesties ensuite. Il est indispensable de rappeler que les vacances d’avril sont maintenues et que chaque enseignant.es a donc le droit de se déconnecter et d’arrêter la continuité pédagogique pendant ses congés.

Pour terminer nous nous inquiétons du fait que le calendrier de gestion des opérations, concernant autant les agent.es que les usagèr.es, ne soit pas plus retravaillé voir suspendu. Nous demandons le report des procédures d’orientation type AFFELNET ou ParcourSup qui ne peuvent se dérouler actuellement dans des conditions correctes. Les réponses apportées en CHSCTA concernant AFFELNET ne suffisent pas, il faut attendre la fin du confinement pour permettre à toutes les familles d’avoir le même droit aux informations concernant l’orientation de leurs enfants à l’orientation. Iem, le maintien du calendrier de parcoursup est scandaleux Concernant la gestion de carrière des personnels (rdv de carrière, titularisation, calendrier de retour des demandes de vœux de mutation), votre volonté de continuer à préparer la rentrée, alors que les agent.es sont en télétravail avec toutes les difficultés que cela posent, nous inquiète. Le rectorat de Créteil peut-il fonctionner normalement en plein confinement ? La priorité doit être la santé de toutes et tous.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Recteur, en l’expression de nos salutations respectueuses.