Accueil > Actualité > Pour la CGT Éduc’action, c’est toujours NON Un POINT c’est TOUT  (...)

Actualité

Vendredi 24 janvier Í 11h République

Pour la CGT Éduc’action, c’est toujours NON Un POINT c’est TOUT !

dimanche 19 janvier 2020, par cgt

En abandonnant provisoirement l’Í¢ge pivot, le gouvernement veut apparaitre comme celui qui joue l’apaisement et qui souhaite entrer dans une négociation constructive avec certains partenaires sociaux. Pour la CGT Éduc’action, cette annonce est un leurre car cette mesure est simplement suspendue. Cela permettra au gouvernement de légiférer seul en cas d’ échec des négociations entre patronat et syndicats. Il n’y a aucun doute sur le fait que l’Í¢ge pivot se transformera alors en Í¢ge d’équilibre avec les mêmes caractéristiques et les mêmes effets.

C’est tout le projet de loi que nous combattons. POURQUOI ? 

Car la RETRAITE par POINTS c’est un système o͹ chacun·e accumulera tout au long de sa carrière professionnelle des points. À partir de ce nombre de points et de la valeur du point, chacun·e calculera sa pension. La valeur du point pourra varier dans le temps et du coup, personne ne saura Í l’avance ce qu’il·elle touchera exactement au cours de sa retraite.

Car avec le blocage Í 14% de la part du PIB dédiée aux retraites, celles-ci pourront baisser au gré des restrictions budgétaires ou de l’augmentation du nombre de retraité·es.

Car la pension dans la Fonction publique ne serait plus calculée sur les 6 derniers mois de la carrière, mais sur l’ensemble de la carrière. Car il existe une faiblesse des salaires et des primes pour les personnels de l’Éducation nationale.