Accueil > Actualité > Lisez le courrier académique du mois de février !

Actualité

Le point sur les réformes et la préparation de la prochaine rentrée.

Lisez le courrier académique du mois de février !

samedi 17 février 2018, par cgt

Loin d’un pragmatisme affiché, le gouvernement met en place une politique d’attaque très idéologique. Les réformes se succèdent, après la loi travail II, la réforme de la formation professionnelle, voici Parcours Sup’ et la réforme du BAC, avant la « refonte » du système de retraite.

  •  

Ces attaques tout azimut ont une cohérence : casser les cadres collectifs et renvoyer à l’individualisme. Vous trouverez dans ce numéro nos analyses concernant la situation dans l’enseignement supérieur et le lycée. Au milieu du battage médiatique et idéologique de promotion de l’apprentissage, un entretien avec une camarade concernant son expérience comme enseignante en CFA. Son expérience de terrain apporte un éclairage utile !

  •  

Nous connaissons les moyens attribués pour la rentrée prochaine et les chiffres ne sont pas bons : austérité pour l’éducation ! Aucune création de postes hors enseignant.e.s et un taux d’encadrement parmi les plus bas depuis des années. Les collèges et les lycées sont dans le viseur. Plus largement l’éducation prioritaire est la grande oubliée, comme les élèves à besoins particuliers. Pour 2018, c’est donner moins pour celles et ceux qui en ont le plus besoin !

  •  

Les annonces sur la Fonction Publique annoncent 120 000 départs volontaires et l’augmentation de l’emploi précaire. Le traitement indigne que réserve notre rectorat aux non-titulaires n’est pas un gage d’assurance ! C’est une attaque déguisée du statut de fonctionnaire ! La mobilisation a déjà commencée ! Après les succès du 1° et du 6, on continue le 15 février !

  •  

La rentrée des vacances sera marquée par deux dates importantes : Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, qui doit nous permettre de porter, notamment, la question de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Et la grève unitaire du 22 mars pour la défense de la Fonction Publique, popularisons là dès aujourd’hui auprès des collègues, afin de défendre fortement un service public d’éducation et de formation digne de ce nom et ouvert à toutes et à tous !

  •  

Sommaire :

  •  

Page 1 : Edito
Pages 2 & 3 : Rapport Mathiot : vers un lycée encore plus inégalitaire au service de la sélection
Pages 4 & 5 : La sélection à l’université n’est pas une solution !
Pages 6 & 7 : La voie professionnelle dans le viseur : préparons la riposte !
Page 8 : Pourquoi j’ai quitté un CFA pour revenir enseigner en LP.
Page 9 : État des lieux dans les collèges : attention dégradation !
Page 10 : Le service social scolaire doit faire plus sans aucune création de poste !!!
Page 11 : La précarité et la galère en augmentation continue !
Page 12 : Calendrier carrière, formations, contacts.