Accueil > Actualité > Reconduction des non-titulaires : rien de neuf à Créteil !

Actualité

Non-titulaires

Reconduction des non-titulaires : rien de neuf à Créteil !

lundi 13 juin 2022, par cgt

Audience au rectorat sur la reconduction des non-titulaires pour la rentrée 2022 : Rien de neuf sous le soleil de l’académie de Créteil !

Malgré les difficultés avouées et médiatisées de recrutement, rien de vraiment neuf sous le soleil de l’académie de Créteil !!

La CGT Educ’Action de Créteil était présente avec les représentant.es du rectorat pour un point d’information sur la reconduction des non-titulaires pour la rentrée 2022. Les représentant.es du recteur, le Secrétaire Général, le DRH et la Cheffe de division ont convoqué les Organisations Syndicales ce jeudi pour l’annonce de 12 mesures concernant le renouvellement et le recrutement d’enseignants, psyEn et CPE non-titulaires à la rentrée.

Cependant, comme à Versailles contraints à l’organisation de « job-dating » médiatisés, aucune aide budgétaire du ministère n’est annoncée ! Nous restons donc bien en deçà des attentes et des besoins ! Bien loin notamment des 2700 CDD à l’année de 2019 !

Les annonces du rectorat de Créteil

Le dispositif proposé par le rectorat s’appuie sur 2 axes : la fidélisation des non-titulaires et la recherche de nouveaux.elles non-titulaires.

Mesures de fidélisation annoncées :
-  Pour le 1er degré l’ensemble des agent.es sont reconduit.es sur des CDD à l’année
-  Recherche de nouveaux.elles non-titulaires dans le 1er degré, volonté de recruter plus de 250 agent.es
-  Pour le 2d degré reconduction de plus de 1400 non-titulaires avec des CDD à l’année dans les disciplines déficitaires ou à l’équilibre selon les besoins de suppléance
-  Pour les autres non-titulaires non pourvu.es d’un CDD à l’année, car dans des disciplines excédentaires (non exhaustif : Maths, HG, Sc Phy, Philo, Anglais, Lettres modernes…), proposition leur sera faite de postuler dans le 1er degré avec un CDD à l’année.

Pour ceux qui ne le pourront pas, c’est toujours la précarité assurée avec les petits bouts de contrats de suppléance, les difficultés liées de perception du salaire réitérées à chaque contrat signé, parfois très en retard, les aller-retour à pôle emploi sans attestation employeur ! L’incertitude et les fiches de paies absentes ou illisibles !

Suivez et likez notre campagne « balance ton rectorat » sur nos réseaux sociaux !

Mesures prises pour la recherche de nouveaux.elles non-titulaires :
-  Etoffer le nombre d’enseignant.es en nouant des partenariats avec des réseaux de recherche d’emploi (pôle emploi, APEC…)
-  Faire connaître les besoins en matière d’enseignement, faire naître des vocations, réaliser davantage de maillage pour toucher sur l’ensemble des points de territoires (urbain et ruraux)
-  Mise en place d’un portail unique de recrutement sur le site de l’académie (guichet unique pour centraliser le recrutement)
-  Demander aux corps d’inspection de solliciter leurs « réseaux » pour détecter et recruter de nouveaux.elles des non-titulaires
-  Mise en lien avec des institutions comme l’INSPE, l’UPEC, CROUS, autres Universités pour recruter, faire connaître les métiers de l’enseignement
-  Harmonisation en cours avec les académies de Versailles et Paris sur les conditions d’employabilité des non-titulaires (grilles indiciaires, nature de CDD, reprise d’ancienneté…)
-  Le recrutement pour les CDD à l’année pour les nouveaux.elles débuterait le 25 août avec une journée « d’intégration » pour une information d’ordre générale. Durant l’année plusieurs journées de formation seront proposées.
-  En perspective, car il y a nécessité d’un arbitrage au niveau national, un dispositif pourrait voir le jour permettant de fluidifier la mobilité des non-titulaires sur l’ensembles des académies de France (un mouvement des non titulaires ?)

L’analyse de la CGT Educ’Action de Créteil

Globalement, une nouvelle fois, il s’agit de « mesurettes » qui ne combleront ni la manque d’attractivité du métier d’enseignant, ni la pénurie d’enseignant.es car elles ne permettront en aucun cas un traitement digne de l’ensemble des personnels non titulaires de l’académie de Créteil. L’ambition affichée n’est pas à la hauteur d’une académie championne toutes catégories dans l’emploi de non titulaires.

Si on regarde de plus près les mesures portées, certaines vont dans le bon sens, à savoir la proposition des CDD à l’année avec une formation pour les néo-contractuelles et l’hypothétique mise en place d’un mouvement pour les non titulaires avec une grille indiciaire harmonisée sur l’ensemble des académies.

Toutefois, force est de constater que les 1400 CDD à l’année proposés sont grandement insuffisants tant pour assurer les besoins en enseignant que pour résorber la précarité subie par les non titulaires de notre académie. En effet, vous le savez les besoins sont pérennes en termes de non-titulaires enseignant.es, CPE et Psy-En, chaque année le nombre de non-titulaires employé.es par le rectorat de Créteil augmente de plus de 12%.

1400 CDD, c’est la moitié moins que les CDD obtenus et signés en 2019 !

Le choix de la CGT Educ’Action de Créteil

A la CGT Educ’Action, on revendique un véritable plan d’urgence pour sauver l’école à Créteil. Pour qu’il y ait un.e professeur.e devant chaque classe, les solutions existent : des salaires qui permettent de vivre, des postes aux concours, une formation solide, et la titularisation de toutes et tous les enseignants contractuels actuels sans condition de concours et de nationalité.

La CGT Educ’Action de Créteil exige :
-  Le réemploi de l’ensemble des personnels non-titulaires : les besoins existent, ils sont pérennes !
-  A minima des contrats d’un an pour tous. Pour y arriver, le ministère préconise dans la dernière circulaire de gestion que les académies procédant à des affectations à temps complet et à l’année (article 4-2) sur zone départementale.
-  La mise en place de contrats de 3 ans pour tous les agent.es (comme le prescrit l’article 6 bis de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984). Ces contrats de 3 ans ont déjà pu se faire dans notre académie et celle de Versailles.
-  Une Commission d’affectation et un véritable cadre des procédures. La CGT Educ’Action demande la convocation d’une CCP, dès la fin de la phase d’ajustement des TZR pour procéder aux affectations des personnels non-titulaires. Nous sommes prêts en tant que commissaires paritaires à jouer pleinement notre rôle. Nous réclamons l’institution de barèmes d’affectation clairs, un barème commun à tous les agents en CDI ou en CDD.

La CGT Educ’Action de Créteil revendique un traitement juste et digne des enseignant.es, Psy-En et CPE non titulaires de notre académie. Des grilles de salaires et des primes identiques à celles des titulaires : A travail égal, traitement égal !!