Accueil > Vos droits > Droits des non-titulaires : tout savoir pour la fin d’année !

non-titulaires 2d degré

Droits des non-titulaires : tout savoir pour la fin d’année !

lundi 29 juin 2020, par cgt

UN.E NON TITULAIRE N’EST PAS SANS DROIT, NE RESTONS PAS ISOLE.E !!!

La fin d’année scolaire : la galère commence, la précarité s’accentue !!!

AVIS DEFAVORABLE : COMMENT CONTESTER ?

Rédige un mail de contestation dans le cadre d’un recours gracieux dûment motivé, à envoyer à M. le Recteur (ce.recteur@ac-creteil.fr) sous couvert de la cheffe de service de la DPE2, (ce.dpe2@ac-creteil.fr), pour un suivi, met en copie le syndicat CGT Educ’action de ton département d’affectation pour nous informer.

Enfin, Si tu envisages un recours au contentieux ou que tu souhaites que ta contestation figure dans votre dossier administratif, n’hésite pas à doubler ton courriel d’un courrier recommandé adressé au Recteur.

La CGT Educ’Action demande la fin des avis des chef.fes d’établissement, mesure arbitraire, plutôt que sanctionner, le rectorat se doit de mieux former ses personnels précaires.

LETTRE DE NON RENOUVELLEMENT : QUEL RECOURS ?

Le rectorat va reconduire le même procédé que l’année dernière. A savoir, aux collègues non titulaires ne bénéficiant pas d’un contrat d’un an, la DPE2 enverra :
- soit une lettre de non renouvellement indiquant au vu de l’absence de poste dans la discipline que le rectorat ne propose pas de contrat dans l’immédiat.
- soit un non renouvellement définitif synonyme de licenciement !!

La CGT Educ’Action t’invite fortement à contester ce dernier ! Comment ? 2 Etapes à suivre :

1) Par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à M. le Recteur de l’académie de Créteil, sous couvert de la Cheffe de service de la DPE2 de l’Académie de Créteil (adresse : Rectorat de Créteil 4 rue Georges Enesco 94 010 Créteil Cedex). Ton recours gracieux de contestation de non renouvellement et demande de réintégration dans le « vivier » des contractuel.les doit être motivé et le plus explicite possible.
2) Envoie un mail au syndicat CGT Educ’action de ton ancien département d’affectation pour instruction et suivi, scanner et mettre en PJ ta lettre de contestation envoyée au rectorat.

La CGT Educ’Action s’oppose à ce mode de gestion inique des personnels, les non-titulaires ne sont pas des personnels jetables, corvéables et flexibles à volonté, les personnels précaires du rectorat ont été en premier ligne pour assurer le fonctionnement pédagogique de nos établissements scolaires.
Nous exigeons le réemploi de l’ensemble des collègues non titulaires !! Les besoins sont pérennes.

RENTREE 2020 : RECOURS GRACIEUX POUR REVISION D’AFFECTATION

Si tu souhaites contester ton affectation que ce soit sur la quotité et/ou le lieu, tu peux formuler un recours gracieux à adresser à la cheffe de service de la DPE2. Le recours doit être effectué le plus tôt possible. Ta demande de révision d’affectation doit être justifiée et la plus explicite possible.

Avec 1800 CDD à l’année proposé en 2019, c’était déjà 500 de moins qu’en 2018 !!
La rentrée 2020 s’annonce pour le moins tendue avec une nouvelle fois un plan massif de licenciement !!

Sans oublier, le nombre important de nos collègues non titulaires extra- communautaires Européens qui fautent de CDD à l’année, vont se retrouver en situation de reconduite à la frontière !!!

A signaler, la révision d’affectation ne met pas fin au contrat. En revanche, en attente d’une réponse de la DPE2, nous te conseillons de rejoindre ton établissement d’affectation afin de ne pas perdre le bénéfice de ton contrat.

Comment ? 2 Etapes à suivre !!

1) Envoie une lettre Recommandée avec Accusé de Réception au Recteur S/C de la cheffe de service DPE2, (Rectorat de Créteil 4 rue Georges Enesco 94000 Créteil) notifiant ta demande de révision d’affectation dans le cadre d’un recours gracieux.

Lors d’une audience DPE2 à la rentrée, si tu nous mandates, la CGT Educ’Action tachera d’obtenir des réponses concernant ta demande de révision d’affectation.

La CGT Educ’Action dénonce l’absence de règles équitables, affecter en informant par téléphone l’avant-veille pour rejoindre son poste le lendemain n’est pas digne d’une académie championne du nombre de précaires employé.es…
Il est temps de se doter d’un système d’affectation débarrassé de l’opacité et de l’iniquité qu’il suscite à l’heure actuelle.

Depuis la rentrée 2019, La CGT Educ’Action de Créteil s’est tenue à vos côtés chaque fois qu’il a été nécessaire pour mener à bien les combats contre la précarité engendrée par l’emploi massif de non-titulaires. Nous serons encore présent.es pendant la période estivale pour vous accompagner et vous défendre ! C’est ensemble que nous lutterons efficacement contre la précarité !