Accueil > Actualité > Vigilance sur le développement des bac-pro 3 ans

Actualité

Vigilance sur le développement des bac-pro 3 ans

mercredi 21 novembre 2007

Le développement des bac pro 3 ans pour la rentrée prochaine se précise. Dans de nombreux LP, les conseils d’administration vont être amenés à en débattre.

Le positionnement de l’UNSEN est disponible sur le site.
Il convient d’en informer largement les syndiqués et les personnels.

Dès la rentrée 2008, 25 % des élèves entrant en BEP seront concernés. On parle de 50 % dans le tertiaire.
Les ouvertures de divisions de 1e année de bac pro. 3 ans se feront par remplacement de divisions de secondes professionnelles.

Pour la rentrée 2008, le ministère prévoit d’organiser les enseignements à partir des grilles horaires seconde BEP qui subiront « des adaptations » de contenus.
Des circulaires rectorales font état de travaux qui seront engagés dans les CPC, pour concevoir une nouvelle organisation du second cycle professionnel avec une classe de seconde commune à plusieurs bac pro. et une certification de niveau V accessible aux élèves à la fin de la classe de première.
La « rationalisation » de l’offre va de pair avec cette orientation, les fermetures de sections à faibles effectifs risquent de se multiplier.

Il faut absolument tenir des réunions dans les établissements pour informer les collègues, recenser les projets d’ouverture de bac pro. 3 ans, faire remonter les réactions, prendre des initiatives (AG, audiences,...).

Nous sommes confrontés à une transformation « significative » pour ne pas dire radicale de l’enseignement professionnel qui aura aussi des répercutions importantes sur l’emploi des PLP.