Lors de l’audience du 6 Juin que nous avons obtenue auprès du rectorat, nous avons eu confirmation que suite à la campagne de recueil des avis, plus de 500 collègues avaient reçu des lettres de non-renouvellements. 89 d’entre eux « de manière définitive », et entre 400 et 420 ont été placés dans un « vivier », c’est-à-dire qu’ils n’ont eu aucune proposition de renouvellement, mais restent considérés comme « recrutables » à partir de septembre 2025 en fonction des besoins.
Ces explications montrent à quel point la gestion des personnels contractuels est pilotée par la seule préoccupation de l’enveloppe budgétaire. Des centaines de postes sont aujourd’hui sans enseignant-e, du fait du manque de remplaçant.e. Qui oserait affirmer qu’il n’y aurait pas les « besoins en enseignement » nécessaires pour justifier le renouvellement immédiat de ces 500 collègues pour l’instant remerciés ?
Nos organisations syndicales condamnent ce plan de non-renouvellement et exigent la garantie de réemploi de tous les collègues qui le souhaitent par l’envoi immédiat de propositions de renouvellement de leur contrat.
Elles revendiquent à court terme la mise en œuvre de contrats de trois ans et in fine la titularisation de tous les contractuels.
Les organisations syndicales académiques CGT Educ’action, SNFOLC, …. considèrent que ce plan de non-renouvellement est une attaque contre l’ensemble de la profession, contre l’école publique elle-même puisqu’il va aggraver la pénurie dans les nécessaires remplacements.
Les collègues se sont réunis le 24 Juin au matin devant la DSDEN du Val De Marne lors du CSA A. Nous avons insisté auprès du rectorat pour être reçus en audience. Nous avons obtenu une audience le 30 Juin à 15H30 aura lieu avec Monsieur Le Recteur.
Nous appelons à un rassemblement au moment de l’audience. Monsieur le Recteur a tenu à venir nous saluer avec le Secrétaire Général. Son discours d’austérité a particulièrement choqué les collègues qui n’ont pas été renouvelés et sont actuellement dans une situation dramatique.