Accueil > Actualité > SAISIE DES VOEUX NON-TITULAIRE 2024

Actualité

SAISIE DES VOEUX NON-TITULAIRE 2024

La CGT vous accompagne !

lundi 11 mars 2024, par cgt

SAISIE DES VŒUX NON TITULAIRE 2024 : COMMENT CA MARCHE ? LA CGT EDUC’ACTION VOUS EXPLIQUE TOUT !

Les vœux sont à faire sur le portail LILMAC du 11 mars au 27 mars 2024 inclus

Les connexions s’effectuent via les liens suivants au choix :

- Utilisateur : https://portail.ac-creteil.fr/lilmac/Lilmac

- Application CONCRET : https://externet.ac-creteil.fr

(Via l’application Concret, clique sur « gestion des personnels » puis clique « Concret » puis enfin clique sur « LILMAC »)

Il est recommandé de te connecter en utilisant exclusivement le navigateur Mozilla et de ne pas utiliser de caractères spéciaux ni de lettres accentuées dans ton mot de passe.

En cas de problème de connexion au serveur, tu dois solliciter le secrétariat de ton établissement pour un envoi d’un ticket PASS auprès de la plateforme d’assistance informatique rectorale.

Pour les non titulaires contractuel.les en CDI, ils doivent impérativement émettre des vœux pour la rentrée 2024.

Pour les non titulaires contractuel.les en CDD, en poste au 16 mars 2024, elles/ils peuvent également formuler des vœux.

Pour les non titulaires contractuel.les en CDD, non en poste au 16 mars 2024, elles ou ils ne peuvent pas formuler de vœux. En revanche, il est possible pour la ou le chef.fe d’établissement de notifier son avis via un formulaire papier (annexe 2 : Rapport de fin de suppléance).

Attention, dans ce cas précis, la ou le chef.fe d’établissement doit porter à ta connaissance son avis sur le rapport de fin de suppléance, document que tu dois impérativement signer.

Tou.tes les agent.es en CDI, en CDD qui pourront participer à cette campagne et qui n’auront pas émis de préférences se verront attribuer un vœu « tout poste sur l’ensemble de l’académie ». Un accusé de réception leur sera émis et adressé dans leur établissement.

Pour une demande temps partiel à la rentrée 2024 :
La demande doit être adressée au plus tard avant le 5 avril 2024, via l’envoi d’un formulaire type (Annexe 1 de la circulaire N°2024-029), les modalités d’envoi sont stipulées sur ce même document.

Le calendrier de validation des vœux :
1- Du 29 mars au 25 avril 2024, les chef.fes d’établissement indiqueront leur avis sur la manière de servir.

La circulaire le stipule clairement : « Tout avis défavorable porté par la ou le chef.fe d’établissement sur la reconduction d’un.e agent.e contractuel.le doit obligatoirement faire l’objet d’un entretien préalable avec l’intéressé.e, cet entretien devra donc, le cas échéant être mené avant le 25 avril 2024 ».

Ne reste pas isolé.e, contacte rapidement la section syndicale CGT Educ’Action de ton établissement ou la CGT Educ’Action de ton département d’affectation pour te faire accompagner clique : CONTACT CGT EDUC’ACTION CRETEIL

2- Du 26 avril au 12 mai 2024 consultation et validation des vœux et si avis défavorable du chef.fe d’établissement, contestation de l’avis.

En cas d’avis défavorable, il est vital de nous contacter !
Un prochain communiqué de la CGT Educ’Action, t’indiquera la procédure à suivre en cas d’avis défavorable !

3- Les résultats des vœux pourront être consultés à compter du 10 juillet 2024 à l’adresse suivante :

Site Affect : https://affect.ac-creteil.fr/ et application CONCRET : https://externet.ac-creteil.fr

Tu peux trouver également la circulaire 2024-028, ANNEXE 1 et ANNEXE 2, accompagnant la circulaire.

L’analyse de la CGT Educ’Action de Créteil : Rien de neuf sous le soleil du rectorat de Créteil !

Des règles d’affectation au rabais

La circulaire LILMAC comporte des modalités d’affectation mais une nouvelle fois qui ne lève en aucun cas le voile sur des règles parcellaires et opaques.

Pour rappel, en 2019, la circulaire indiquait 4 règles d’affectations relativement claires. Entre 2020 et 2021 plus aucune règle mentionnée, la covid aurait-elle fait perdre la mémoire à notre académie ? Entre temps, la CGT Educ’Action de Créteil est intervenue pour demander leurs rétablissements. Le rectorat nous a remis 2 règles prévoyant des modalités d’affectation. L’une renvoie aux BOE (bénéficiaires de l’obligation d’emploi) ainsi qu’aux préconisations médicales et l’autre à la priorité pédagogique.

On est loin du compte et évidement c’est inacceptable car pour les BOE et/ou collègues avec une préconisation médicale nous avons de nombreuses remontées faisant état que le rectorat en fait fi. Ce dernier se targe du fait qu’il n’a pas les supports pédagogiques prévus pour les mettre en œuvre !!! A quoi bon mettre en place des dispositifs lorsqu’on ne peut les appliquer.

Notre employeur se doit de faire preuve de transparence dans les modalités d’affectation. Des critères précis et clairs doivent être mentionnés. Par exemple, où sont passées les règles d’affectation renvoyant à l’ancienneté de l’agent ? Ou encore mieux des Blocs de Moyens Provisoires (BMP) qui disparaissent malheureusement par suite de collègues à l’emploi statutaire décidant de se goinfrer d’heures sup au détriment de la stabilité pédagogique pourtant mis en avant par notre Rectrice… Avec l’assentiment du ou de la chef.fe d’établissement, diviser pour mieux régner !

Les délais pour formuler, consulter et contester ses vœux, renvoient à un dispositif inique. En effet, on pourrait légitiment s’interroger sur un délai aussi court, ne permettant de mesurer sereinement les enjeux de son affectation. Nous le rappelons les Enseignant.es, Psy En et CPE contractuel.les s’engagent pour un an quelque fois avec tout ce que cela impacte sur la gestion de leur vie personnelle (déplacement, garde d’enfants…).

Le rectorat n’a toujours pas saisi les difficultés rencontrées par les agent.es non titulaires lors des vœux d’affectation.

On compte : 13 jours ouvrés pour saisir ses vœux, et seulement 9 jours ouvrés pour être convoqué.e par ta ou ton chef.fe d’établissement pour un entretien au préalable à la suite d’un avis défavorable.

En théorie, on comptabilise 9 jours ouvrés à condition que la ou le chef.fe d’établissement notifie son avis défavorable et te convoque dès le 1er jour du dispositif, ce qui rarement le cas dans la pratique !!

C’est clairement insuffisant pour se faire accompagner par un.e représentant.e syndical.e permettant d’assurer à minima une transparence lors de la convocation.

De plus, la phase renvoyant le cas échéant en cas d’avis défavorable à la convocation de l’agent.e non titulaire est un scandale. A peine 9 jours ouvrés et encore en théorie pour pouvoir se défendre et si possible se faire accompagner lors de l’entretien est indigne d’une académie qui emploie chaque année plus de 4500 agnent.es non titulaires (enseignant.es, Psy EN et CPE).

Enfin, uniquement 9 jours ouvrés le cas échéant pour contester par écrit un avis défavorable sur « Arcoval » trop peu de temps pour un risque patent de non-reconduction à la rentrée 2024.

De qui se moque-t-on ? La campagne d’affectation des agent.es non titulaires est apparemment vite expédiée. Il y a une certaine logique puisqu’après une gestion inique des modalités d’affectation, le rectorat ne prend guère le temps d’informer correctement lorsque l’agent.e non titlaire est affecté.e par la suite. Le non titulaire parce que précaire ne mérite moins d’égard, tout agent.e à travail égal doit avoir des conditions de travail égales.

Autre écueil dans ce dispositif fondamentalement inique alors qu’il est possible systématiquement de réaliser un recours pour demander de revoir une décision prise à son encontre, pour un avis corps d’inspection, dans cette procédure il n’est possible de le faire. Est-ce un traitement juste, égalitaire et raisonnable ?

Stop à l’arbitraire !

Vous le savez, chaque année pour tout.e agent.e non titulaire, une épée Damoclès est suspendue au-dessus d’une reconduction possible à la rentrée prochaine. Par suite d’un avis défavorable d’un.e chef.fe d’établissement et corps d’inspection, le risque de non-renouvellement est une douloureuse réalité.

De nombreux.ses collègues ne sont pas renouvelle.és plus d’une centaine chaque année. Plutôt que de sanctionner, notre académie devrait former !

Pour un traitement digne et juste des non titulaires !

Notre rectorat est 1re championne des académies employeur de non titulaires, plus de 4500 agent.es non titulaires travaillent pour œuvrer à des missions de service public. Notre rectrice devrait se montrer avant-gardiste avec une gestion digne et reconnaissante de son personnel contractuel.l.e.s.

Les précaires qu’on a recruté en masse pour compenser une baisse drastique de recrutement avec un emploi statutaire sont traité.es de façon indigne au regard des missions qu’elle /ils accomplissent avec dignité et exemplarité. Eu égard de leur utilité, les précaires ne méritent-elles/ils pas d’être reconnu.es à juste titre ?

La CGT Educ’Action de Créteil l’affirme avec force : La précarité ne sera jamais un métier !

Rien ne semble percer la monotonie de ce dispositif…Cette circulaire ne permet pas de rendre au vu de ses modalités une transparence et une équité dans le processus d’affectation, il est grand temps que le rectorat mette en place un système respectant l’équité pour tou.tes.

La CGT Educ’Action de Créteil revendique

La CGT Educ’Action réaffirme avec force qu’il existe une autre façon de gérer le personnel précaire avec dignité, nous sommes une force de proposition.

Pour en terminer avec l’opacité, véritable fléau, la CGT Educ’Action de Créteil demande la convocation d’une Commission Consultative Paritaire, dès la fin de la phase d’ajustement des TZR pour procéder aux affectations des personnels non-titulaires. Nous sommes prêts en tant que commissaires paritaires à jouer pleinement notre rôle. Nous réclamons l’institution de barèmes d’affectation clairs, un barème commun à tous les agents en CDI ou en CDD.

Le rectorat a maintes fois expliqué de façon monocorde qu’il était impossible statutairement et techniquement pour l’administration de savoir à l’avance les possibilités d’affectation, qu’il était de la nature même du « statut des non titulaires » d’effectuer des remplacements. Cette réponse ne peut être acceptable. Cette réponse démontre qu’il n’y a pas de possibilité de gérer convenablement la précarité.

La CGT Educ’Action exige l’arrêt immédiat et définitif des avis des chef.fes d’établissements accompagnant les vœux, mesure arbitraire, puisqu’elle peut conduire au non-renouvellement des collègues en CDD. Il s’agit de former, d’accompagner et non de sanctionner.
En attente de la titularisation de tou.tes les non-titulaires sans condition de concours, ni de nationalité, la CGT Educ’Action de Créteil en tant que première organisation syndicale des non titulaires entend être une nouvelle fois à l’offensive dans sa lutte pour l’égalité des droits entre les personnels et le respect des droits des agent.es non titulaires.

Nous continuerons, dans l’unité, à construire les mobilisations nécessaires pour gagner de nouveaux droits et s’opposer à un mode de gestion de la flexibilité par la flexibilité.

La CGT Educ’action de Créteil
Rejoignez notre combat commun en adhérant à la CGT !