Accueil > Actualité > CAMPAGNE DE VALIDATION DES VŒUX ET AVIS DE CHEF.FE D’ETABLISSEMENT

Actualité

CAMPAGNE DE VALIDATION DES VŒUX ET AVIS DE CHEF.FE D’ETABLISSEMENT

PERSONNEL NON TITULAIRE ENSEIGNANT.E SECOND DEGRE, CPE ET PSY-EN

vendredi 19 avril 2024, par cgt

La validation des vœux et avis chef.fe d’établissement est à faire dès aujourd’hui sur le portail ARENA. Elle a débuté le 29 avril jusqu’au dimanche 17 mai 2024 minuit.

COMMENT VALIDER/MODIFIER SES VŒUX ET CONSULTER L’AVIS CHEF.FE D’ETABLISSEMENT ?

Les connexions s’effectuent via le lien suivant :

Application ARENA : https://externet.ac-creteil.fr/

Choisir la rubrique : « Gestion des personnels »

Ensuite dans la sous rubrique « Applications locales de gestion des personnels » clique sur :

« Gestion des personnels » > ARCOVAL – Accusés de réception des vœux d’affectation (agents contractuels)

Pour valider ou modifier ses vœux :

Sur la gauche, choisir le menu « Vœux » > puis « Affectations » :
Tes vœux apparaissent. En-dessous, un encart Modification des vœux (si besoin, saisis tes remarques) tu peux proposer des vœux correctifs ou saisir toute remarque que tu jugeras utile concernant ta situation ou ton dossier.

Afin de finir ta validation, coche la case □ « Je déclare, avoir pris connaissance... » Puis clique sur le bouton « Enregistrer ».

Pour consulter l’avis de la ou du chef.fe d’établissement :

Aller sur le Menu « Avis » :
Sur la droite de l’écran, clique sur « Saisir/modifier » : Tu as accès à l’avis de reconduction ainsi qu’à l’intégralité du commentaire formulé par le chef d’établissement.

COMMENT CONTESTER UN AVIS DEFAVORABLE CHEF.FE D’ETABLISSEMENT ?

En cas d’avis défavorable, Il est nécessaire de faire valoir tes droits, la CGT Educ’action t’invite à suivre la démarche (2 étapes) ci-dessous :

1- Via l’interface du serveur dans la partie réservé à cet effet (voir ci-dessous), conteste l’avis défavorable sur les aspects qui te sont reprochés.

Aller sur le Menu « Avis » :
Sur la droite de l’écran, clique sur « Saisir/modifier » : tu as accès à l’avis de reconduction ainsi qu’à l’intégralité du commentaire formulés par le chef d’établissement.

Saisis ta contestation dans la partie « remarques » en argumentant de façon explicite puis, coche la case □ « Je déclare, avoir pris connaissance... » Puis clique sur le bouton « Enregistrer ». Apparemment selon la circulaire, il est possible de télécharger ta lettre de contestation en PDF adressée au recteur S/C chef.fe Etab sur l’application ARCOVAL

Ensuite tu passes à l’étape 2.

2- Par courier en Lettre recommandé avec accusé de réception adressé à Mme la Rectrice de l’académie de Créteil, M Benetti Julie sous couvert du ou de la chef.fe DPE2 Mme Guibert Camille et du ou de la chef.fe d’établissement (Etab d’affectation)
Ta lettre doit être daté et signé (Nom, Prénom et paraphe)
Ton recours gracieux de contestation doit être motivé et le plus explicite possible. Ton argumentaire doit récuser uniquement les aspects qui te sont reprochés.
 

Pour tous les avis défavorables à la reconduction, un courriel faisant suite à vos saisies sera envoyé aux chefs d’établissements Lundi 20 mai au mercredi 22 mai 2024 pour une deuxième validation. Les chef.fes d’établissement auront la possibilité de modifier leur avis défavorable. N’hésite pas à contacter si possible ta ou ton chef.fe d’établissement pour lui demander de changer son avis défavorable.

Tu dois te connecter à la plateforme ARCOVAL afin d’en demander la correction ; Toutefois tu peux, lors de la phase « lecture et validation par l’agent des accusés de réception des vœux » d’Arcoval (du 29/04 au 17/05/2024, comme indiqué dans la circulaire) de consultation de l’avis du chef d’établissement, saisir tes vœux dans l’encart "remarque" de l’application Arcoval.

- Si tu n’as pas pu te connecter à LILMAC en mars pour formuler des vœux d’affectation : un vœu "tout poste dans l’académie" t’as été attribué par défaut (voir circulaire 2024-041).

 Si tu relèves une erreur ou une incohérence dans ton dossier (quelle qu’elle soit) : précise le problème ou la correction dans l’encart prévu à cet effet (onglet Vœux > Affectation > Remarques l’encart mentionnant « Modification des vœux (Saisissez vos remarques) »

 Si tu rencontres des problèmes techniques : retente la connexion plus tard ; si le problème persiste, adresse-toi uniquement aux services informatiques via ticket PASS. Il sera traité immédiatement. Ne pas doubler ton ticket d’un mail ;

 Si tu ne connais pas tes identifiants : adresse-toi à ton établissement ;

 L’enregistrement de tes saisies aura valeur de signature ;

 Si l’accès à la lecture à l’avis de demande de maintien n’est plus possible, aussi, il est préférable de s’adresser à ton chef.fe d’établissement en cas de doute.

L’analyse de la CGT Educ’Action de Créteil

Temps fort pour un agent.e non titulaire enseignant.e, Psy-En et CPE, l’avis chef.fe d’établissement est une épée de Damoclès permettant ou non le renouvellement pour la rentrée suivante.
L’enjeu est majeur dans la « carrière » d’un.e contractuel.le. Effectivement, un avis défavorable complété d’un avis corps d’inspection défavorable peut amener à une non-reconduction à la rentrée prochaine.
Bien que la ou le chef.fe d’établissement soit l’autorité administrative, ce dernier.e n’a ni la compétence, ni n’est souverain pour évaluer la pédagogie et les modalités d’évaluation mises en place par l’agent enseignant.e.s contractuel.les.
La motivation est quelque fois autre : Certain.es chef.fe d’étab préfèrent que le BMP soit partagé en heures sup pour les collègues titulaires au sacrifice de la stabilité des services et au nom de la rentabilité financière ; Toujours moins couteux de rémunérer des heures supp que d’embaucher sur un an à temps plein…
Loin d’opposer les agent.es titulaires des agent.es non titulaires puisque le problème n’est pas les heures sup mais un indice qui n’est pas la hauteur d’un salaire digne et juste pour tou.tes.
Et même si l’avis est complété par un avis pédagogique, quid de l’avis ? Lorsqu’il est notifié par écrit sans préalable avant une visite d’un corps d’inspection pour juger de cela…
Certes, la CGT Educ’action a bataillé pour que les néo contractuel.les suite obtiennent à un avis défavorable un suivi pédagogique l’année qui suit. Egalement, lors d’une demande de suivi pour avis défavorable, nous avons réussi pour de nombreux.ses collègues, à obtenir le renouvellement du contrat à la dernière rentrée.
Toutefois, il n’empêche que chaque année environ 100 collègues en CCD ne sont pas renouvellé.es post avis défavorable.
L’arbitraire et l’opacité ne doivent en aucun cas le modus operandi lorsqu’il s’agit d’opérer une reconduction d’un.e agent.e non titulaire en CDD.

La CGT Educ’Action de Créteil s’élève contre cette mesure arbitraire où l’opacité règne, le rectorat devrait s’atteler à mieux former plutôt qu’à sanctionner ses agents.
Notre académie affecte des conditions à minima où le bons sens et l’équité ne sont pas sa boussole, renvoyant à des conditions de travail guère enviables :
Affecté.es sur des classes dont personnes ne veut, affecté.es sur 2 voire 3 établissements, affecté.es avec un emploi du temps à prendre ou à laisser, affecté.es sur des établissements sans PV d’installation et/ou de contrat signé au préalable, affecté.es sans être remunéré.es le 1er mois d’embauche…
La liste est longue et indigne d’une académie qui emploie plus de 4800 contractuel.les enseignant.es, Psy-En et CPE.
La CGT Educ’action de Créteil demande la fin des avis défavorables des chefs d’établissement, avant de sanctionner, le rectorat devrait à juste titre former les agents non titulaires notamment les nouveaux.lles.
Cette mesure inique alourdit sensiblement des conditions de travail déjà difficile en créent un climat de fin d’année anxiogène présageant un non renouvellement à la rentrée 2024.
En cas d’avis défavorable, ne restez pas isolé.e, contactez votre syndical départemental, nous pouvons vous apporter un suivi, un accompagnement lors de la rédactionde votre lettre de contestation et une défense de votre situation lors d’une audience avec les instances du rectorat.
Un.e non titulaire n’est pas sans droit, ensemble, exigeons un traitement juste et digne des personnels non titulaires de l’académie de Créteil !