Accueil > Actualité > les non-titulaires mobiliséEs contre la précarité !

Actualité

Compte-rendu de l’ag du 28 juin

les non-titulaires mobiliséEs contre la précarité !

mercredi 12 juillet 2017, par cgt

Le mercredi 28 juin, nous étions réunis en Assemblée Générale pour préparer la phase d’affectation 2017, les axes revendicatifs et faire le point sur l’application du nouveau décret modifiant les conditions de travail des personnels non-titulaires. Cette AG fut un succès, vous étiez nombreux.es à venir échanger avec la CGT Educ’action pour décider ensemble de notre action et prendre nos responsabilités face aux enjeux.

La rentrée 2017
Avec plus de 4000 non-titulaires, personnels enseignants, CPE et COP à gérer, la rentrée 2017 risque d’être une nouvelle fois chaotique pour un bon nombre d’entre vous.
Vous le savez, cela a été notifié par la circulaire rectorale portant sur les affectations 2017, les critères sont de nature indicative, libre au rectorat de ne pas les respecter. Il règne une véritable opacité quant aux éléments déterminants les affectations.
Les premières affectations devraient tomber au mieux dans la semaine du 24 juillet.
L’analyse de la CGT Educ’action laisse présager une rentrée très problématique pour beaucoup de non titulaires, avec encore trop de collègues qui n’auront pas d’affectation en juillet voire aucune affectation le 1er septembre. De plus, les affectations seront une fois encore perlées. Certains collègues se verront affectés encore sur plusieurs établissements, avec des temps incomplets imposés…
Attention, les disciplines dans lesquelles la situation est la plus tendue et qui sont par conséquent les plus exposées restent comme chaque année, Lettres Modernes, EPS, Philosophie, Espagnol, italien, STMS en techno, Documentation, Arts plastiques, Histoire géo, SVT, Education musicale…
Comme à l’accoutumé dans l’académie de Créteil, ce sont les non-titulaires qui feront les frais d’une précarité grandissante au détriment d’un enseignement de qualité en direction de nos élèves…
La CGT Educ’action suivra très attentivement ces affectations et nous vous informerons par mail dès que nous recevrons un fichier du rectorat, notamment par l’intermédiaire de votre compte I-CGT.

Le point sur la CCP d’Affectation de 2017
Après avoir obtenu en 2015 au prix d’une mobilisation importante, une CCP d’affectation, le rectorat a décidé unilatéralement de ne pas la tenir cette année.
Il s’agit là d’un déni manifeste de dialogue social avec les organisations syndicales de l’académie de Créteil et témoigne de la suffisance avec laquelle le rectorat traite son personnel non titulaire.
La CGT Educ’action dénonce une telle régression d’autant que le rectorat s’était engagé en 2016 à reconduire la CCP d’affectation Nous demandons le maintien d’une CCP d’affectation qui joue pleinement son rôle avec des barèmes permettant une véritable transparence lors des affectations contre les pratiques arbitraires et trop souvent absurdes.

Perspectives de l’Assemblée Générale :
Nous avons décidé de bâtir un socle revendicatif portant sur :
Le réemploi de toutes et tous.
La mise en place de contrats de 3 ans pour tous les agents (comme le stipule l’article 6bis de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984). Ces contrats de 3 ans ont déjà pu se faire dans notre académie.
Le paiement à 100% des CDI non affectés à temps plein et la fin des temps incomplets imposés.
Le maintien d’une CCP d’affectation avec un véritable cadre pour les procédures d’affectation. La CGT Educ’action revendique une véritable commission paritaire d’affectation pour plus de transparence dans les modalités d’affectation.

Pour cela, nous avons décidé de reconduire une Assemblée Générale le mercredi 30 août dans l’optique d’appeler au rassemblement intersyndical du mercredi 6 septembre devant le rectorat de Créteil.

Le rapport de forces ainsi que le cadre unitaire sont nécessaires pour que nous fassions avancer nos revendications. C’est ensemble que nous pouvons changer notre situation et prendre en main notre destinée.

Fraternellement,
Pour la CGT Educ’action Créteil. Les élu(e)s CCP non-titulaires,