Accueil > Vos droits > Le courrier académique du mois d’octobre

Vos droits

Lisez notre journal académique : bilan de la rentrée !

Le courrier académique du mois d’octobre

lundi 8 janvier 2018, par cgt

Editorial
Ce numéro paraà®t après notre première rentrée sous le nouveau gouvernement « En Marche ». La CGT avait appelé à une forte mobilisation dès le 12 septembre : un vrai succès suivi de plusieurs journées, dont l’appel fonction publique du 10 octobre au cadre unitaire inédit depuis 10 ans et qui a fortement mobilisé, et pour cause ! Les fonctionnaires et les personnels de l’éducation nationale ne sont pas préservé.e.s par la politique actuelle. La première attaque est connue : notre salaire (gel du point d’indice, jour de carence, augmentation de la CSG...). Une autre va suivre très rapidement : la réforme de la formation, qui va directement impacter la voie professionnelle. Nous pourrions aussi évoquer la remise en cause du BAC et l’accès à l’Université.

•

Face à cette situation d’attaques multiples nous devons renforcer notre action collective : n’hésitez pas à vous inscrire dans nos formations syndicales et à les populariser auprès de vos collègues !

•

Au milieu de ces annonces inquiétantes : une première victoire pour les non-titulaires de l’académie : tous les CDI sont enfin payés à 100% ! Ceci n’est pas un cadeau du rectorat mais une application stricte de la règlementation. En effet, notre rectorat ne s’embarrasse pas avec le respect des droits des non-titulaires ! Vous trouverez un article à ce sujet pour y voir plus clair et permettant d’aider les collègues non-titulaires à vérifier leurs contrats dans les établissements et les écoles.

•

Cette rentrée est également marquée par la décision exceptionnelle de Mme La Rectrice de muter « dans l’intérêt du service » notre camarade Pascal Stoller du Lycée Suger de St Denis. Vous trouverez sur notre site tous les détails de cette sombre affaire de répression contre un des animateurs du mouvement de grève qu’a connu cet établissement l’an passé. Le Ministère doit revenir sur cette décision incompréhensible et fortement déstabilisante pour un lycée d’un quartier populaire
déjà fragilisé : réintégration de Pascal Stoller au lycée Suger !

Sommaire :

- Page 1 : Edito
- Pages 2 : Rentrée sous tension à Créteil faute de moyens à la hauteur !
- Page 3 : Précarité sociale et précarité numérique : vive la dématérialisation ?
- Page 4 & 5 : Les contrats des non-titulaires à la loupe !
- Pages 6 & 7 : Le plan de formation syndicale détachable à afficher !
- Pages 8 & 9 : L’école est un droit… aussi pour les enfants migrants !
- Pages 10 & 11 : Réforme de la formation professionnelle : acte II de la loi Travail XXL.
- Page 12 : Calendrier carrière de l’année, PPCR.