Edito
Un automne 2007 de mobilisations
Pour des services publics de qualité
Pour la défense de nos retraites
Pour de meilleures conditions de travail et une revalorisation salariale conséquente
Dans l’UNITE, MOBILISONS NOUS
Les journées de grève unitaires et interprofessionnelles d’octobre et novembre ont montré que la résistance aux attaques du gouvernement était forte. Cheminots, électriciens, gaziers, postiers...et fonctionnaires, tous ensemble nous sommes entrés en résistance face aux attaques du gouvernement à l’idéologie libérale débordante :
– Remise en cause de la retraite à 60 ans et allongement de la durée de cotisation à 42 ans en 2008. L’attaque contre les « régimes spéciaux » n’est qu’un prélude.
– Suppression de 23 000 emplois de fonctionnaires dont 11 200 dans l’éducation, détruisant encore plus les Services Publics.
– Attaques contre le statut de la fonction publique, avec la volonté d’y développer des contrats de droit privé, de favoriser les départs, de développer l’individualisation des carrières. Dans le public comme dans le privé o๠il projette de détruire le CDI, c’est la précarité généralisée.
– Instauration de franchises médicales qui remettent en cause le droit à la santé pour tous qui pourrait être assuré si les milliards d’exonérations patronales étaient bien versés.
– Gel des salaires, alors que le pouvoir d’achat ne cesse de baisser, la seule réponse du gouvernement, ce sont des heures supplémentaires détaxées qui ne répondent en rien à nos revendications, aggravent nos conditions de travail, empêchent les créations d’emploi et appauvrissent la protection sociale.
– Nouvelle loi sur l’immigration qui vise à rendre impossible le droit des travailleurs étrangers à vivre en famille, aux réfugiés à accéder au droit d’asile. Les expulsions de sans-papiers se poursuivent entraà®nant des drames humains inacceptables. L’instauration d’un test ADN pour prouver la filiation est une atteinte intolérable aux libertés.
Le gouvernement n’affiche aucune volonté d’ouvrir le dialogue social. Sarkozy n’a d’autre ambition que de détruire les Services Publics, laissant la population encore plus démunie... tout en offrant des milliards aux vrais privilégiés grà¢ce à la réforme fiscale... Pour la CGT-Educ’Action, c’est tous ensemble, dans un mouvement unitaire et interprofessionnel, que nous pouvons faire reculer le gouvernement.
Matthieu Brabant, secrétaire académique
Dans ce journal vous trouverez les documents adoptés au 5e congrès de la CGT Educ’Action de l’académie de Créteil les 22 et 23 octobre 2007
Vous trouverez un dossier syndical Mvt Inter-académique second degré : recueil des vœux du 23/11/07 12h au 10/12/07 12h sur I-Prof rubrique les services/SIAM voir BO N°6 du 8/11/07
1er Degré : MVT Interdépartemental : du 19/11 au 10/12/07 par I-Prof /SIAM