Le Conseil Régional d’Ile de France a fait le choix de communiquer son projet de budgets des lycées à la dernière minute, pour empêcher les représentants des organisations de parents d’élèves et des personnels, les groupes d’oppositions, d’en faire une analyse détaillée. Et pour cause, car les moyens ne sont pas là !
2,2% seulement de prise en compte de l’inflation ! C’est une baisse de budget qui va s’ajouter à la baisse du financement via la taxe d’apprentissage, conséquence de la loi de réforme de la formation professionnelle.
La région communique sur une hausse des budgets de 2 millions, mais se prépare ensuite à faire les poches des lycées ! Le budget annoncé est purement fictionnel, en effet, la région se prépare à ponctionner les fonds de réserve des lycées ne laissant que 3 mois de fonctionnement. Certains lycées ne recevront que 50 % de la somme qui leur avait été annoncée !
La région fait les poches des lycées publics, mais fait le choix de renforcer ses aides aux établissements privés, notamment ceux qui accueillent les publics particulièrement favorisés, comme l’ école alsacienne ! La Dotation de solidarité, qui devrait compenser les inégalité sociales, est toujours calculée à l’intérieur de l’établissement selon différentes catégories (CPGE ; lycée GT ; lycée Pro...) et différents seuils. L’utilisation de médianes différentes selon les publics génère toujours une discrimination des publics les plus fragiles. La politique régionale renforce les inégalités sociales !
Au CIAEN-IdF, l’ensemble des représentants des organisations syndicales et des parents d’élèves ont voté contre le projet de budget.
A cette rentrée, par manque de personnels, des cantines étaient fermées pendant plusieurs jours aux LP Perret et Baudelaire d’Évry-Courcouronnes, au LP Sabatier de Bobigny. La vétusté des locaux pose des problèmes de sécurité. Dans plusieurs lycées, des infiltrations d’eau non traités depuis des années ont entrainé l’effondrement des faux plafonds. L’état déplorables des sanitaires, le manque d’agents régions, les fenêtres qui ne s’ouvrent pas ou ne se ferment pas... les sujets sont nombreux.
Alors que la région communique beaucoup sur le numérique, la vétusté des parc informatiques, y compris pour des équipements spécifiques pour des enseignements techniques ou industriels, comme par exemple en CAO-PAO, devient critique.
Les fonds de réserve des lycées servaient souvent à pallier aux retards (où aux erreurs) d’investissements de la Région. Cette marge de manoeuvre va être limitée par la politique d’écrêtement. La situation des lycées d’Ile de France montre la nécessité d’un plan d’urgence qui ne soit pas un plan de communication !