Nos organisations syndicales CGT Educ’action, Sud Solidaires et Snuas-Fp ont été choquées d’apprendre que les assistantes sociales du SSFE 77 se sont vues imposées, lors d’un GT sur les postes, un redéploiement visant à couvrir l’ensemble des établissements du 2d degré de ce département.
En effet, nous déplorons chaque année le manque de moyen en personnels sociaux des SSFE de l’académie pour faire face aux situations sociales dégradées et multiples que nous rencontrons dans notre quotidien professionnel.
Nous déplorons chaque année une souffrance au travail qui ne cesse de s’accroître, lié à une surcharge de travail mais aussi à une organisation du travail qui l’engendre et enfin à la nature des situations psychologiquement lourdes que nous rencontrons.
En parallèle, nous voyons se développer des réponses de notre ministère, auxquelles nous nous opposons, qui se déclinent dans les académies et qui viennent alourdir nos inquiétudes, et notre sentiment d’être méprisés :
– revalorisation sous forme uniquement de prime, notre salaire indiciaire reste celui d’une catégorie B
– Proratisation de la prime REP
– Durcissement des règles pour l’avancement au grade d’AS principal
– Développement d’un CIA au mérite
– Non application du télétravail prévu par accord cadre alors que les AS des 3 SSFE sont équipées d’ordinateurs et donc que la question matérielle ne fait pas obstacle, comme le dit l’administration
– Passage à la catégorie A avec perte de salaire par rapport à l’ancienne grille sur une carrière complète
– CTASS qui perçoivent 400€ de moins au moment du départ à la retraite que les infirmières non CT
Tout ceci nous donne l’impression que ceux qui prennent des décisions sur l’organisation de notre travail et sa rémunération considèrent que « nous nous tournons les pouces dans nos bureaux ».
C’est donc bien un sentiment d’être méprisés qui domine.
Un préavis de grève a été déposé pour Jeudi 13 Février !
Le redéploiement des postes proposé dans le 77, en visant particulièrement celles et ceux qui exercent en établissement REP et REP+ est honteux, scandaleux et inacceptable.
Aujourd’hui toutes les collègues sont atterrées et souhaitent que nous vous fassions part de leur indignation et de leur colère.
Certes, nous revendiquons, que les assistants sociaux et assistantes sociales puissent intervenir dans tous les établissements, mais cela ne pourra avoir de sens et d’efficacité qu’avec la création de postes.
Le maintien de ce projet de redéploiement et son application se traduiraient par une recrudescence importante d’arrêts maladie, de burn out, de départs et de difficultés à recruter.
Nos organisations syndicales, au nom des AS et CTASS que nous représentons, vous demandons de renoncer à ce projet pour le SSFE 77. Les économies de moyens qui sont à l’œuvre à travers ce projet ne peuvent se faire sur la santé des personnels et sans impacter la qualité du service public auprès des élèves et de leurs parents, mais aussi de l’ensemble des équipes éducatives et pédagogiques des établissements.
Nos organisations syndicales revendiquent la création de postes en nombre suffisant afin que le SSFE soit présent dans tous les établissements et que les AS/CTSS puissent mener à bien leur mission qui est d’accompagner comme il se doit les élèves et leur famille. Nous ne pouvons accepter de faire « avec les moyens du bord ». Il est temps que le social, l’humain prennent la place de logiques comptables désastreuses pour les personnels et les publics.
Un préavis de grève a été déposé pour Jeudi 13 Février !