Accueil > Actualité > Evaluations expérimentales CM2, Pannel des 35 000, enquêtes et (...)

Actualité

Evaluations expérimentales CM2, Pannel des 35 000, enquêtes et fichages

mercredi 4 juin 2008

Question écrite au gouvernement par la Sénatrice de Paris, Nicole Borvo Cohen-Seat

Madame Nicole BORVO COHEN-SEAT attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale sur le questionnaire visant à évaluer le bilan des acquis des élèves de CM2 en maîtrise de langage et de la langue française.

La quatrième partie de ce questionnaire prenait la forme d’un test de personnalité peu en rapport avec la pédagogie. Cela a suscité de nombreuses protestations et d’inquiétudes de la communauté scolaire en général et des parents et des enseignants en particulier. Le manque de transparence tant sur le fond que sur la forme apparaît aux yeux de beaucoup comme évident.

Question écrite

Suite à l’intervention du Ministère, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a envoyé un mail aux écoles concernées demandant aux enseignants de ne pas faire remplir par les élèves cette partie du questionnaire, reconnaissant implicitement le bien fondé des craintes exprimées. Mais au-delà le ministère ne devrait-il pas se prononcer officiellement pour le retrait de cette partie du questionnaire ?

Par ailleurs, il est à noter que l’enquête du ministère de l’éducation nationale concernant un échantillon de 35 000 élèves des collèges publics et privés ainsi que leurs parents comporte beaucoup de similitudes avec le questionnaire cité plus haut. Ne serait-il pas nécessaire là aussi de retirer cette enquête et son caractère obligatoire et d’engager, très rapidement, un débat et une consultation, demandés notamment par les associations de parents d’élèves ainsi que les syndicats enseignants, sur les enquêtes et le fichage des enfants (Base Élèves et tout fichier informatisé partagé) ?

Paris, le 3 juin 2008

Question écrite

Nicole BORVO COHEN-SEAT, Sénatrice de Paris, Présidente du Groupe Communiste Républicain et Citoyen au Sénat