Accueil > Actualité > Demande d’audience régionale sur le bac pro en 3 ans

Demande d’audience régionale sur le bac pro en 3 ans

mardi 11 décembre 2007

Madame GOUREVITCH, Vice Présidente chargée des Lycées

Nous sollicitons en urgence une demande d’audience intersyndicale pour aborder la question de la généralisation des BAC PRO 3 ans après la 3éme de collège, généralisation décidée par une note ministérielle adressée aux Recteurs le 29/10/07, précisée fin novembre 2007 et applicable dès la rentrée 2008.

Les personnels des lycées professionnels et les organisations syndicales dans leur totalité des 3 académies sont mobilisés pour faire retirer ce projet de généralisation.
Déja, plusieurs conseils régionaux se sont prononcés contre le manque de concertation voire contre cette généralisation imposée par la seule volonté ministérielle.

C’est pourquoi, alors que les organisations vont être reçues par les Recteurs d’ici la semaine prochaine ( le 19 décembre 2007 pour les académies de Créteil et Versailles ), il nous semble important que la région àŽle de France se positionne sur cette généralisation. Enn effet, celle-ci aurait de lourdes conséquences sur la voie professionnelle des lycées ( et les autres voies technologique et générale du lycée) et les conditions de préparation de la rentrée 2008.
Vous comprendrez dans ces conditions que nous souhaitons une audience intersyndicale et inter académique dans les meilleurs délais d’ici les congés de fin d’année.
Nous avons bien conscience de cette demande certainement précipitée mais qui revêt un caractère exceptionnel compte tenu de l’injonction ministérielle.
Nous vous communiquons des prises de position des organisations syndicales des académies de versailles et créteil, celle de Paris étant en attente.
En vous remerciant de prendre en compte cette demande d’audience urgente au nom des 3 académies et intersyndicale , veuillez agréer Madame la Vice présidente, l’expression de notre attachement à l’enseignement public.

JP BLANCHOUIN, Alain VRIGNAUD
Membres du CIAEN IDF au titre de la CGT