Accueil > Actualité > Communiqué intersyndical sur le bac pro en 3 ans

SE-UNSA - SGEN-CFDT – SNALC-CSEN - SNFOLC – SNUEP-FSU – UNSEN-CGT

Communiqué intersyndical sur le bac pro en 3 ans

mercredi 12 décembre 2007

Les organisations de l’intersyndicale (SE-UNSA - SGEN-CFDT – SNALC-CSEN - SNFOLC – SNUEP-FSU – UNSEN-CGT) ont été reçues par le ministre Darcos le 11 décembre.

Elles lui ont fait part de leur demande commune :

« L’intersyndicale dénonce la méthode ministérielle relevant du coup de force visant, sans aucune concertation, à généraliser les bacs professionnels en 3 ans d’ici 2009 par le remplacement et, à terme, la disparition progressive d’un grand nombre de sections de BEP.
Elle demande solennellement au Ministre de retirer sa note aux recteurs du 29 octobre 2007.
Face à l’émoi suscité dans les académies par cette mesure, à l’inquiétude légitime qu’elle fait naà®tre chez les personnels, les élèves et leurs familles, l’intersyndicale exige l’ouverture d’une concertation sur le devenir de l’enseignement professionnel public et son développement comme véritable voie de réussite pour les jeunes. »

Au terme d’échanges fournis, le ministre a tenu à réaffirmer son attachement au principe de la généralisation du bac pro en trois ans.

Il a déclaré, cependant, qu’il n’était pas insensible à nos arguments. Il a envisagé de modérer la montée en puissance de l’implantation de nouveaux bacs pro 3 ans à la rentrée 2008.

Il a conclu l’entretien en annonçant qu’il souhaitait réfléchir et qu’il donnerait sa position rapidement, « d’ici 48 H ou, en tout cas, avant la fin de l’année ».

L’intersyndicale a convenu de se revoir le jeudi 12 décembre afin de faire le point sur la situation et d’envisager les suites nécessaires à leur action.