Accueil > Vos droits > Recrutement de professeurs bénéficiaires de l’obligation d’emploi (...)

Vos droits

Spécial BOE

Recrutement de professeurs bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE)

mercredi 16 décembre 2015, par cgt

circulaire n°2015 – 132.

Attention, le dossier est à transmettre à la DPE2 au plus tard le 15 février 2016.
Les personnes handicapées, reconnues par la Commission des Droits et de l’Autonomie entrant dans le champ des BOE, peuvent être recrutées sans passer par la voie des concours. Un premier entretien devant une commission administrative et pédagogique, dans le courant du mois de mars 2016, qui donne un avis. En cas d’avis favorable, le dossier est transmis au service médical académique pour vérifier la compatibilité du handicap avec l’emploi postulé. Les personnels sont recrutés comme contractuels, sur la base d’un contrat de 12 mois au terme duquel ils sont titularisés par un jury. Ils bénéficient « d’actions de formation ».

Cette année peut être renouvelée une fois en cas de refus de titularisation.
Les conditions de diplôme sont les mêmes que pour les agents recrutés par concours externe (consulter impérativement l’annexe 1).

Les dossiers de candidature ne sont retenus que si le candidat possède les compétences requises pour le poste sollicité et si la capacité d’accueil existe dans la discipline. Après leur titularisation, les BOE ne sont pas affectés dans le cadre du mouvement général pour la 1re année, et ils sont le plus souvent affectés sur le poste où ils ont été contractuels. Des aménagements de poste ou allégements peuvent être demandés et accordés par l’administration sur avis du médecin de prévention.

La CGT-Educ’action se félicite de ce dispositif mais reste vigilante sur les conditions de l’année probatoire : même formation durant leur contrat (décret du 25 août 1995) que les stagiaires issus des concours, conditions d’accessibilité aux lieux de formation…

N’hésitez à contacter la CGT-Educ’action pour le dossier ou à venir à une de nos permanences.