Accueil > Actualité > Les élèves en situation de handicap et leurs AESH dissous dans le (...)

Actualité

Gestion CORONAVIRUS

Les élèves en situation de handicap et leurs AESH dissous dans le confinement… ?

vendredi 3 avril 2020, par cgt

A la veille de ces vacances de printemps, nous sommes confiné.es depuis le vendredi 13 mars au soir.

Confiné.es mais certain.es ont pris l’initiative de tenter de bricoler un accompagnement à distance avec leurs propres moyens, d’autres se sont porté.es volontaires pour accueillir des élèves de personnels soignants dans leurs établissements scolaires sans aucune protection, d’autres encore ont profité de ce moment pour chercher à se former selon ce qu’ils pouvaient trouver sur internet (ne parlons pas de Cap Ecole Inclusive inefficace et inopérant) ou en lectures personnelles, enfin d’autres ont aussi dû gérer la continuité pédagogique de leurs propres enfants, chez eux, souvent seules, avec leurs faibles revenus dans leurs logements exigus.

Nous allons ainsi nous retrouver en congés alors que ce confinement risque de se prolonger au retour des vacances et, peut-être, jusqu’à celles d’été. Ne nous fions plus aux prédictions de notre ministre, dans sa boule de cristal, pour avoir des précisions…

En congés mais sans aucune nouvelle de nos services hiérarchiques (DSDEN ou lycée mutualisateur) depuis le 15 mars !

Aucune information sur notre rôle dans la « continuité pédagogique » que les enseignant.es ont mis en place avec leurs propres moyens, aucune information sur des possibilités de formation à distance (alors même que d’autres académies se sont données les moyens de fournir des pistes aux AESH) ou encore aucune consigne aux enseignants afin d’assurer une continuité pédagogique spécifique pour leurs élèves en situation de handicap !

Certes, il est difficile d’imaginer un accompagnement à distance pour des élèves en situation de handicap mais ces élèves ont-ils disparu ?!

Ont-ils acquis cette fameuse AUTONOMIE, à laquelle le ministère s’accroche dorénavant comme seul credo de son inclusion scolaire dévoyée et détournée au seul motif économique, AUTONOMIE pour se passer d’un accompagnement spécifique ?! Par exemple, l’autonomie a-t-elle été acquise pour tous les élèves des classes ULIS ?!

Les enseignant.es, débordé.es par la découverte de leurs nouvelles compétences d’enseignement 2.0, peuvent-ils être disponibles, seul.es, pour continuer à gérer à distance un accompagnement de ces élèves particuliers ?!

Les différents Inspecteurs de l’ASH ont-ils eux aussi disparu pour que leurs lumières redescendent enfin jusqu’aux acteurs de terrain ?!

Nous espérons qu’à la rentrée des congés, ces différents IEN et IA-ASH de l’académie auront ainsi trouvé des pistes de travail pour que les élèves que nous accompagnons puissent, eux aussi, enfin poursuivre une scolarité à peu près normale et dans des conditions décentes !

Les AESH sont prêt.es si on leur en donne les moyens en toute sécurité, au leu de servir uniquement, en cette période, de supplétif comme surveillant d’enfants de soignants !

En attendant, cher.es collègues, nous vous souhaitons des vacances confinées mais reposantes et restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !