Accueil > Actualité > Etat de la précarité enseignante dans l’académie de Créteil : <P>près de (...)

Actualité

Etat de la précarité enseignante dans l’académie de Créteil : <P>près de 2900 non-titulaires en janvier 2010 soit une augmentation de plus de 600 en une année !

Statistiques et analyse de la CGT-Educ’action Créteil

samedi 30 janvier 2010

Suite à la commission paritaire du 8 janvier 2010, les élu-e-s de la CGT-Educ’action ont eu accès aux données sur l’état des affectations des personnels non-titulaires dans l’académie de Créteil.

A partir de ces éléments, nous vous proposons quelques éléments statistiques, par disciplines et par types d’établissements.

En janvier 2010, le Rectorat de Créteil employaient 2886 non-titulaires (dont 469 contractuels en CDI, 50 vacataires et 223 MAGE). En janvier 2009, le chiffre était de 2260, cela fait une augmentation de plus de 600 personnels en plus, ce qui correspond à une augmentation de 28 % !

Certaines disciplines connaissent une augmentation particulièrement importante : CPE, anglais, histoire-géographie, mathématiques...

34 % des non-titulaires de l’académie travaillent dans la voie professionnelle.

A l’heure où Nicolas Sarkozy s’est lancé dans des déclarations improvisées sur la titularisation des contractuels (lire les communiqués de la CGT : http://www.cgteduccreteil.org/spip.php?article2150), la titularisation des précaires, sans condition de concours, ni de nationalité (mais avec une vraie formation !) reste urgente ! La CGT-Educ’action continuera à lutter dans ce sens.

Nous rappelons enfin que nous organisons une nouvelle réunion pour les non-titulaires (la 4e de l’année) le mercredi 17 février 2010 à 14h00 à la bourse du travail de Saint-Denis (1er étage).

Statistiques par disciplines
Statistiques par types d’établissements