Accueil > Actualité > Affectation non titulaire : une rentrée 2019 sous haute tension  (...)

Précarité

Affectation non titulaire : une rentrée 2019 sous haute tension !

samedi 6 juillet 2019, par cgt

Comme vous le savez les CDD à l’année sont une revendication majeure de la CGT Educ’action de Créteil, d’ailleurs notre voix a été entendue puisque le rectorat avait proposé des contrats à l’année à temps plein à la rentrée précédente.

Toutefois, comme l’a estimé la CGT Educ’action, de nombreux signaux (aucun CCD à l’année proposé fin juin, nomination de nombreux stagiaire sur l’académie, très peu de poste vacant post mouvement à l’intra, coupes budgétaires) laissaient présager le pire quant à la reconduction quantitativement et qualitativement des CDD à l’année.

•

En effet, la rentrée risque d’être synonyme d’un non-réemploi pour un grand nombre de collègues non-titulaires. Effectivement, lors du Comité Technique Académique du 4 juillet, nos représentant.es ont interpellé le rectorat sur la mise en place des CDD à l’année. La réponse fut pour le moins déconcertante : le rectorat a décidé de façon unilatérale de baisser drastiquement le nombre de CDD à l’année.

•

Le nombre de CDD à l’année est passé de 2400 pour la rentrée 2018 à 1800 pour la rentrée 2019 soit une baisse 25% !!!

•

Plus de 600 collègues ne bénéficient plus de CDD d’un an, seul des CDD pour des remplacements leur seront peut être proposés. Les problématiques de paye incomplète, discontinue vont se multiplier. A cela s’ajoute la récurrence des périodes alternant emploi et chômage.

De nombreu.es collègues non titulaires vont se retrouver dans des situations d’urgence sociale avec l’absence de capacité à satisfaire ses besoins liés au quotidien, le risque d’exclusion sociale est patent.
La précarité n’a jamais été un choix voulu, elle est le fruit d’un mode gestion pensé et voulu par les politiques libérales. Une politique d’austérité budgétaire est par essence antinomique à un service public d’Education.
En baissant le nombre de CDD à l’année, le rectorat de Créteil porte une responsabilité effective quant au risque de ne pas pouvoir apporter un enseignement suffisant et de qualité en direction de nos élèves, également une responsabilité concernant l’accroissement de la précarité au sein du personnel non titulaire.
Pourtant, vous le savez en terme de postes, les besoins sont pérennes, chaque année le nombre de non-titulaires augmente de 10%.

En attendant, une titularisation pour toutes et tous sans condition de concours et de nationalité, seule mesure salutaire, la CGT Educ’action demande à minima la généralisation des CDD à l’année. Globalement, nous exigeons le réemploi de l’ensemble des personnels non titulaires de l’académie de Créteil.

Comment vont se dérouler les affectations dans les prochains jours ? Les réponses ici !

Selon le rectorat, des CDD à l’année seront envoyés les jours prochains, la date du 10 juillet a été annoncée, l’envoi se fera sur l’adresse mail ac-creteil.fr et/ou sur l’établissement de rattachement administratif. En cas de réception d’une proposition de CDD à l’année, nous vous invitons à le signer et le renvoyer dans les plus brefs délais.

La CGT Educ’action vous tiendra informer dès l’obtention d’information complémentaire. Enfin, dès réception du listing, la CGT Educ’action vous communiquera votre affectation et continuera à être présente afin de défendre vos droits !!!

Exigeons le réemploi pour toutes et tous, les non titulaires de l’académie de Créteil, construisons ensemble les combats de demain. La CGT Educ’action organise la dernière semaine d’aoà »t une Assemblée Générale des non titulaires pour préparer la rentrée, votre présence est primordiale.