Accueil > Vos droits > ACTION SOCIALE ACADEMIE DE CRETEIL 2021/22

Vos droits !

ACTION SOCIALE ACADEMIE DE CRETEIL 2021/22

lundi 27 septembre 2021, par cgt

Difficultés financière, insolvabilité de facture, endettement, impayés de loyer, attente de revenu… que vous soyez agent.e de l’Etat titulaire ou non titulaire, actifs.ves ou retraité.es, l’académie de Créteil peut vous aider.

•

Les 2 types de prestations sociales de l’académie de Créteil

•

- Les aides sociales sont définies par le ministère des Finances et des Comptes publics (prestations interministérielles – PIM) et par l’académie (prestations d’action sociale d’initiative académique – ASIA). Elles peuvent se décliner dans plusieurs domaines (logement, famille, vacances, handicap).

- Les aides diverses et secours exceptionnels, ces aides sont mises en place par le biais de la Commission Académique d’Action Sociale (CAAS) dans laquelle siège la CGT Educ’action de Créteil.

Les bénéficiaires :

- Les personnels titulaires en position d’activité, non titulaires (contrat en cours de 10 mois minimum pour les PIM et contrat en cours de 6 mois minimum pour les ASIA), les personnels retraités de l’enseignement public résidant dans l’académie, leurs veufs.ves et orphelins à charge.

- Les AED et les AESH rémunéré.es par les établissements mutualisateurs bénéficient uniquement des ASIA.

En l’état actuel de la réglementation, ne sont pas concerné.e.s par ce dispositif :

- les personnels recrutés par contrats aidés ou par contrats uniques d’insertion.
- Les personnels dont le contrat en cours est d’une durée inférieure à 6 mois, même s’ils bénéficient d’un renouvellement de contrat en cours d’année sans période interruptive.

Ou s’adresser ?

- Pour les prestations d’action sociale

A la division de l’accompagnement social et médical du rectorat – DASEM- 4 rue Georges Enesco - 94010 CRETEIL cedex –
01.57.02.63.96/63.97/68.03/64.34/68.00/68.16

- Pour les aides diverses et secours exceptionnels

Ces aides s’adressent aux personnels rencontrant des difficultés financières passagères et exceptionnelles à caractère social. Après un entretien préalable avec une assistante sociale des personnels, la commission académique d’action sociale des prêts et secours réunie en formation permanente émet un avis sur l’attribution d’un secours non remboursable ou d’un secours remboursable sans intérêt, que le Recteur accorde ou non dans la limite des crédits disponibles.

Qui contacter ?

Personnels affectés en Seine et Marne : ce.77socialpers@ac-creteil.fr
- tél : 01.64.41.27.49
Personnels affectés en Seine Saint Denis : ce.93ssp@ac-creteil.fr
- tél : 01.43.93.70.87
Personnels affectés dans le Val de Marne : ce.94aspers@ac-creteil.fr
- tél : 01.45.17.62.52
Personnels affectés au rectorat : ce.sesa@ac-creteil.fr
- tél : 01.57.02.68.39

Si vous travaillez en établissement, ou dans une direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), adressez-vous au service social de celle de votre département d’affectation. Ou si vous êtes retraité.e, adressez-vous au service social de la Direction des services départementaux de votre lieu d’habitation :

DSDEN de Seine-et-Marne : ce.77pers@ac-creteil.fr - 01.64.41.27.49
DSDEN de Seine-Saint-Denis : ce.93perso@ac-creteil.fr - 01.43.93.70.87
DSDEN du Val-de-Marne : ce.94per@ac-creteil.fr - 01.45.17.62.52

Pour plus d’information sur l’action sociale du rectorat voir documents plus bas :

Le guide l’action sociale :

Le guide du logement :

La CGT vous représente !

Faute d’information, beaucoup de collègues ne requierent pas une aide sociale, un accompagnement, pourtant il s’agit d’un droit. Des membres de la CGT Educ’Action de Créteil, siègent à la Commission Académique de l’Action Sociale (CAAS). La CGT Educ’action de Créteil suivra et accompagnera tou.t.e.s collègues nous mandatant dans toutes démarches sollicitant les services de l’action sociale du rectorat de Créteil. N’hésitez à faire appel !

Vous le savez la situation des agents au sein de notre rectorat ne cesse de se dégrader, la précarité n’est plus le seul domaine réservé des agents non titulaires. Elle est de plus en plus prégnante chez les agents titulaires et notamment au regard des dossiers traités, en direction des PE et des PLP.
L’action sociale est un dispositif indispensable pour lutter contre les inégalités sociales au sein des personnels de notre académie. Toutefois, l’heure est à l’urgence et notre académie ne s’en sortira pas si un véritable plan d’urgence n’est décrété.

Contacte la CGT Educ’Action départementale de ton lieu d’affectation !

La déclaration intersyndicale à la commission plénière du 25 mars 2021 :