Accueil > Actualité > Vos droits ne sont pas confinés ! Dernières infos !

Actualité

Gestion CORONAVIRUS

Vos droits ne sont pas confinés ! Dernières infos !

mercredi 25 mars 2020, par cgt

A la reprise de la deuxième semaine de confinement et de télétravail, la CGT Educ’action revient vers vous afin de faire le bilan de cette première semaine aussi stressante qu’exceptionnelle. Tout d’abord, la CGT n’est pas en retrait et encore moins en vacances, bien au contraire depuis le début de la gestion de la pandémie nous restons mobilisé.es et disponibles pour accompagner au mieux l’ensemble des agent.es de l’éducation nationale de l’académie.
Pour l’ensemble de la CGT le mot d’ordre c’est : La santé des citoyens et du monde du travail d’abord !

Nous sommes particulièrement vigilant·es quant aux problématiques de santé, de sécurité au travail, de la situation des précaires ainsi qu’aux demandes liées au télétravail.

Cette semaine, dans nos échanges avec l’administration, sur les plans départementaux et académiques, nous avons affirmé nos revendications en cette période d’incertitudes pour les collègues, à savoir :

- la protection des agent.es comme objectif premier, y compris dans l’accueil des enfants des personnels soignant.es

- l’annulation des suppressions de postes tant dans le 1er degré que dans le 2d degré et nous revendiquons à l’opposé la mise en place d’un plan d’urgence pour l’éducation à la fin de la crise sanitaire.

Suite à la tenue du comité technique académique du mardi 17 mars, les éléments suivants peuvent vous concerner directement :

- Situation de l’ensemble des non-titulaires de l’académie (enseignant.es, psyen, CPE, 1° et 2d, administratif.ve, AESH, vie scolaire ...), nous avons alerté le rectorat concernant les fins de contrat à venir et exiger un renouvellement automatique de l’ensemble des contrats. Si la ministre du travail parle d’interdire les licenciements dans le privé, l’État comme employeur se doit d’être exemplaire en renouvelant les contrats de ses agent.es non-titulaires. Au niveau académique et ministériel des déclarations ont été faites annonçant le renouvellement des contrats, l’idée étant de « ne pas fragiliser les plus fragiles dans la période ». A ce sujet consultez notre article pratique : Prolongation de Contrat et information LILMAC.

- Renouvellement de l’ensemble des non-titulaires enseignant.es, psyen, cpe, sans avis de la hiérarchie : Nous avons soutenu l’idée que la campagne des avis édités par les chefs d’établissement n’était pas faisable en la période, en effet les différentes hiérarchies ont d’autres choses à faire dans la gestion de la crise et surtout il est impossible d’assurer la défense des collègues qui pourraient se voir notifier des avis défavorables. La secrétaire générale du rectorat a admis que ces services pourraient se passer de ces avis cette année. Nous avons alerté sur les difficultés qui pourraient exister concernant les vœux d’affectation, là aussi le rectorat a entendu notre alerte nous a annoncé réfléchir à assouplir le calendrier de gestion.

- Mutation intra des enseignant.es : de la même manière, nous avons alerté le rectorat sur les difficultés de mener à bien les opérations du mouvement intra académique. En particulier concernant l’envoi des confirmations de demandes et des pièces justificatives dans un contexte de télétravail pour les agent.es de gestion du rectorat qui sont également en confinement. La solution sera certainement la dématérialisation et une réflexion sur le calendrier est prévue. Si vous rencontrez des difficultés, en particulier pour l’envoi de vos documents, ne restez pas isolé.es écrivez à mutations2020@cgteduccreteil.org

Bien évidemment tous ces éléments ne sont qu’à l’état d’annonce, il faut rester vigilant.es ! Si vous rencontrez des difficultés concernant ces points : écrivez à votre syndicat départemental au plus vite pour que nous alertions les services départementaux ou académiques sur votre situation, ne restez pas isolé.e !