Accueil > Actualité > Un syndicaliste sanctionné pour fait de grève dans l’Education (...)

Un syndicaliste sanctionné pour fait de grève dans l’Education nationale

jeudi 24 juin 2010

A la rentrée 2009, les personnels de l’EREA de Villefranche-de-Rouergue ont entamé un mouvement de grève d’une journée hebdomadaire pour protester contre le manque de moyens, endémique depuis plusieurs années dans cet établissement.

A la suite de ce mouvement, Gérard Olié, éducateur a été sanctionné de quinze jours d’exclusion dont 8 jours avec sursis pour fait de grève. Cependant, après deux conseils de discipline successifs, l’administration juge et partie, n’est toujours pas en mesure d’apporter la preuve d’une quelconque faute disciplinaire.

Par contre, ces procédures disciplinaires ont mis en lumière les dysfonctionnements et les carences de la direction de l’établissement, dysfonctionnements qui ne pouvaient que conduire les personnels à l’exaspération.

Devant les protestations croissantes des personnels du fait de l’augmentation de la difficulté professionnelle et de la pénibilité des conditions de travail consécutives à la politique de restriction budgétaire du gouvernement, l’autorité hiérarchique qui se refuse à tout dialogue social, a choisi la force pour réduire les personnels au silence. Dans l’Académie de Toulouse, les conseils de discipline souvent bà¢clés et donc reconduits, se succèdent.

La CGT Educ’action dénonce ces méthodes brutales de management qui portent régulièrement et délibérément atteinte aux droits des personnels

La CGT Educ’action demande l’annulation de la sanction disproportionnée au regard des faits, cette disproportion traduisant surtout la volonté de brimer tout engagement syndical.

Toulouse le 24 juin 2010