Accueil > Actualité > Stop à la répression il faut répondre aux revendications

Actualité

Stop à la répression il faut répondre aux revendications

jeudi 10 avril 2008

CGT-EDUC’ACTION 94 SNES-FSU 94 SUD EDUCATION 94 FCPE 94
Communiqué de presse : Stop à la répression il faut répondre aux revendications

Stop à la répression ! Il faut répondre aux revendications !
Alors que la mobilisation des lycéens, des parents et des enseignants prend de l’ampleur et entre dans une nouvelle phase avec l’implication du premier degré, le gouvernement persiste à ne pas vouloir entendre les revendications et multiplie les provocations policières.

Les lycéens sont régulièrement chargés par la police qui n’hésite pas à faire usage de flash-balls. Ainsi, ce mercredi 9 avril au lycée Darius Milhaud, une élève mineure a été hospitalisée après avoir reçu un tir de flash-ball dans le ventre.

Depuis lundi, le lycée est le théà¢tre d’interventions policières répétées. Chaque jour, des élèves mineurs sont placés en garde à vue et mis en examen (pour « coups et blessures », « outrage et rébellion », …) sur la base des seules accusations policières, démenties par des témoignages.

Certains des lycéens arrêtés tentaient même au contraire de calmer la situation. L’un d’entre eux a reçu des coups par les policiers sur le dos et sur la tête alors qu’il était au sol.
Ses parents vont d’ailleurs porter plainte. Un autre lycéen a été placé en garde à vue sans que ses parents n’aient été informés. D’autres encore ont été arrêtés à plusieurs centaines de mètres du lycée, devant une école primaire.
Tous ces mineurs ont été soumis à un prélèvement d’empreintes génétiques...
Cet acharnement répressif et ces provocations n’ont qu’un but : étouffer l’élan citoyen d’une jeunesse qui s’indigne des conditions d’étude que le gouvernement lui réserve et détourner l’attention des revendications légitimes des parents, lycéens et enseignants :

restitution des postes supprimés
abandon des suppressions des BEP au profit de la généralisation des bacs pro 3 ans
un collectif budgétaire garantissant un service public de qualité

Ces tentatives d’intimidation nous confortent dans notre volonté d’amplifier la mobilisation.