CONVOQUE.E AU BAC : COMMENT FAIRE ?
• En tant qu’enseignant-e stagiaire, le SIEC, en charge de l’organisation des examens dans les trois académies, ne doit pas vous convoquer pour les épreuves du baccalauréat (sauf en Philosophie).
• Chaque année, cependant, de nombreux stagiaires sont appelé-e-s à corriger les copies et à faire passer les épreuves orales, en dépit des recommandations inter-académiques.
• La CGT Éduc’action Créteil peut vous accompagner pour contester votre convocation auprès du SIEC. Un courriel personnel peut être envoyé au gestionnaire du SIEC, à l’adresse mail indiquée sur la convocation, et appuyé en parallèle par un mail de votre chef d’établissement.
Si vous rencontrez la moindre difficulté à ce sujet, contactez-nous !
SOUTENANCE DE MEMOIRE DE L’ESPE
Le directeur de mémoire a la responsabilité de constituer un jury de soutenance, généralement il comprend :
– le directeur de mémoire
– un formateur intervenant dans le master MEEF
– un professionnel du secteur (dans la mesure du possible)
Le tuteur ou la tutrice d’établissement a le droit d’être présent.e, soit convoqué.e par l’administration pour faire partie du jury, soit comme invité.e.
L’évaluation comprend la remise d’un mémoire écrit (une note /20) et une soutenance orale de 10 à 20 minutes, suivie d’un entretien de 20 minutes avec les membres du jury (une note/20).
C’est une épreuve qui n’est pas aisée car parfois déstabilisante, il faut savoir rester neutre et présenter de manière détachée mais convaincue son mémoire.
JURY DE TITULARISATION
Ce mois-ci, un jury académique étudiera également la possibilité de proposer la titularisation à partir de trois avis (directeur/directrice de l’Espe, inspection, chef d’établissement).
Les agrégé-e-s sont titularisé-e-s par l’inspection générale.
Le jury est composé de 2 à 5 personnes : inspecteurs/inspectrices, chefs d’établissement…
• Pour les personnels stagiaires qui n’ont pas reçu de convocation, vous n’avez pas à vous inquiéter : cela signifie que le jury propose votre titularisation !
Les stagiaires qui ne seraient pas titulaires d’un master à l’issue de l’année de stage et qui obtiendraient un avis favorable à la titularisation seront placé-e-s en prolongation d’un an le temps de valider le master. Par ailleurs seront aussi en prolongation les stagiaires dont le stage a été interrompu pour une durée de plus de 36 jours, pour raison de maladie, maternité, congé parental ou service national.
• En revanche, si vous êtes convoqué-e, cela signifie que le jury envisage une non-titularisation suite à un ou plusieurs avis défavorables. L’avis de l’inspection est souvent le plus déterminant, y compris si elle ne vous a pas rendu visite : elle se base alors sur les avis des tuteurs/tutrices et chefs d’établissement. Cette convocation ne présage en rien de votre avenir : vous pouvez quand même être titularisé-e à l’issue de l’entretien.
Plus souvent, le jury propose un renouvellement de stage : vous serez alors autorisé-e à accomplir une seconde année de stage dans la même académie de stage avec une inspection obligatoire pendant cette année.
Plus rarement, le jury peut prononcer votre licenciement sur la base de manquements professionnels graves.
La CGT Éduc’action Créteil peut vous conseiller et vous aider à préparer cet entretien. Si vous êtes concerné-e, contactez-nous pour prendre rendez-vous.