Accueil > Vos droits > Enseignants stagiaires 2019 : affectation dans une académie

Vos droits

Enseignants stagiaires 2019 : affectation dans une académie

mardi 28 mai 2019, par cgt

Attention  : les lauréat.es de la session 2019 des concours en prolongation ou en renouvellement de stage seront affecté.es dans l’académie dans laquelle ils/elles ont effectué leur stage durant l’année scolaire 2018-2019.

La saisie des vœux s’effectue entre le 6 mai et le 7 juin 2019 (midi heure de Paris) , à l’adresse suivante :

https://www.education.gouv.fr/cid55752/sial-systeme-d-information-et-d-aide-aux-laureats.html/

CALENDRIER

Pour les saisir vous devez avoir votre NUMEN (identifiant Education Nationale) ou de votre numéro OCEAN (numéro d’inscription aux concours).

Vous pouvez formuler 6 vœux maximum à classer par ordre de préférence.
Imprimer votre feuille de vœux : attention cela n’est possible que du 6 mai au 7 juin 2019

Votre situation :

• Lauréat.es inscrits en M1 :
- être nommé comme fonctionnaire stagiaire dans l’académie où se situe l’université dans laquelle ils/elles sont inscrt.es en M1. Cas particulier des universités franciliennes dont les aluréat.es sont affecté.es dans l’une des trois académies d’Ile-de-France (Paris/Créteil/Versailles)

- demander un report de stage

• Lauréat.es pouvant justifier d’une expérience professionnelle
les lauréat.es d’enseignement ou dans des fonctions d’éducation pendant une durée d’au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois dernières années dans la discipline de recrutement. Vos choix :

- être nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire dans l’académie dans laquelle ils ont exercé en qualité de contractuel (aucune pièce justificative n’est à produire sauf pour les CFA, les lycées agricoles, les établissements français à l’étranger et le privé sous contrat).

- solliciter un report de stage

• Lauréat.e des concours externes titulaires d’un M2,
lauréat.es non soumis aux conditions de diplômes, lauréat.es des concours de la session 12019 déjà titulaire d’un M1 obtenu antérieurement, lauréat.es des concours internes, et reports de stage. Vos choix :

- émettre 6 vœux

- solliciter un report de stage

• Report de stage
Pour congés maternité, congé parental, pour condition de diplôme (ne pouvant justifer un M2), pour études doctorales, pour préparer l’agrégation, pour terminer l’ENS.

Une erreur dans votre situation professionnelle ?

Si vous vous apercevez que la situation professionnelle affichée sur SIAL est erronée, il faut demander la correction en adressant la demande par courrier à la DGRH/R2-2 par courrier au plus tard le 14 juin 2019 avec les pièces justificatives et la fiche de synthèse.

Le calcul du barème

Vos résultats

Résultats d’affectation ( académie) au plus tard le 28 juin 2019

Traitement des demandes de révisions d’affectation

Les opérations d’affectation des stagiaires visent à la fois à permettre aux lauréat·es de connaître leur académie d’affectation le plus rapidement possible, et aux services académiques de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions. Pour ces raisons, l’attention des lauréat·es est appelée sur le fait que toute demande de révision d’affectation ne pourra être accordée qu’à titre exceptionnel.
Ainsi, seules les situations des premier·ères non-entrant·es justifiant de situations familiales graves ou de handicap seront examinées en fonction des besoins en académie.

Point de vigilance :

La procédure de révision d’affectation ne peut en aucun cas concerner des demandes de report de stage postérieures à la fermeture de Sial et/ou à la publication des résultats d’affectation, des demandes de modification de la qualité de stagiaire initialement déclarée sur l’application Sial ou encore des demandes liées à l’absence de transmission des pièces justificatives.
Certaines pièces devront être déposées impérativement au sein de l’application Sial dédiée à la saisie des vœux et d’autres devront être transmises, soit à la DGRH, soit au rectorat d’affectation de stage.
Ces demandes devront être transmises exclusivement par courrier, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :
DGRH - Bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré (DGRH/B2-2)
72 rue Regnault
75243 PARIS Cedex 13.

Pour toute correspondance :
-  Mentionner : « révision d’affectation » et préciser la discipline ;
-  Joindre : une copie de la fiche de synthèse de saisie des vœux sur Sial.
Les demandes déposées par courriel ne seront pas traitées.
Vous devez expliquer votre situation et joindre toutes les pièces utiles à un réexamen de votre dossier.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions.
Nous assurerons le suivi de votre situation auprès du Ministère.

Pour en savoir plus, un dispositif d’aide et de conseil personnalisé est à votre disposition du 9 juillet au 19 juillet 2019 au 01 55 55 54 54, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30."

Aucun cadre paritaire (associant représentant.es du personnel et l’administration) n’existe pour les stagiaires que cela soit pour leur affectation, leur titularisation ou les modalités d’exercice de leur stage. Nous le condamnons.

Ne restez pas seul.e et n’hésitez pas à nous contactez si vous rencontrez des difficultés lors de votre année de stage : contact@cgteduccreteil.org