Accueil > Actualité > RDV salarial entre Eric Woerth et les huit organisations syndicales de la (...)

Actualité

RDV salarial entre Eric Woerth et les huit organisations syndicales de la fonction publique : LE MINISTRE RESTE SOURD AUX REVENDICATIONS SALARIALES

lundi 29 juin 2009

25 juin 2009 - Rendez-vous salarial entre Eric Woerth et les huit organisations syndicales de la fonction publique

Les deux augmentations prévues du point d’indice de la fonction publique, de 0,5 % le 1er juillet et de 0,3 % le 1er octobre prochain seront maintenues, ainsi que la revalorisation de 0,5 % au 1er juillet 2010.


Lire le communiqué du ministre

Selon Eric WOERTH, les principes de la politique salariale mis en œuvre dans la fonction publique, loin de se limiter, comme cela était le cas auparavant, à la négociation sur le point d’indice, reposent désormais sur quatre « principes clairs » :

- sortir du cadre annuel pour s’inscrire dans une perspective pluriannuelle en matière salariale ;

- aucun fonctionnaire ne doit perdre du pouvoir d’achat en travaillant ;

- le mérite doit être un élément incontournable de la rémunération des agents publics ;

- les économies réalisées par le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux doivent permettre d’améliorer la rémunération des fonctionnaires et de revaloriser certains métiers.

Par ailleurs, le dispositif de garantie du pouvoir d’achat (GIPA) dont « l’efficacité a fait ses preuves en 2008 » (toujours selon Eric WOERTH) en protégeant le pouvoir d’achat de 250 000 agents et qui a représenté en moyenne une prime de 750 € pour 130 000 agents de l’Etat sera reconduit en 2009 et en 2010. En l’absence d’un tel dispositif, les agents qui ont déjà atteint le sommet de leur carrière auraient perdu de l’argent en allant travailler.

De même, les agents de l’Etat seront financièrement incités à travailler davantage grâce à la réforme des conditions d’utilisation du compte épargne temps.

Enfin, la rémunération au mérite sera développée sous deux formes : d’une part, avec la mise en œuvre de la prime de fonction et de résultats qui se substitue aux régimes indemnitaires actuels et d’autre part, avec la mise en place d’un intéressement collectif qui fera l’objet d’une négociation avant l’automne.

Voir également :


Indice de traitement brut - Grille indiciaire (ITB-GI)

Le nouvel indice trimestriel calculé par la DGAFP


*

Communiqué de la CGT Fonction Publique suite au rendez-vous du 25 juin.

LE MINISTRE RESTE SOURD AUX REVENDICATIONS SALARIALES

*
Déclaration préalable de la CGT à la rencontre du 25 juin.