Égalité femmes-hommes : énorme enjeu de l’Éducation nationale !
Résultats du Grenelle : les femmes oubliées ! (encore une fois...)
Des postes supprimés, le gel du point d’indice confirmé et le taux d’heures supplémentaires qui continue d’augmenter : c’est la solution miracle du « Grenelle ». Quand on gèle les salaires de l’Education Nationale, on bloque les salaires d’une profession à 71% féminisée. La nouvelle grille de rémunération des AESH (quasiment que des femmes), affiche un déroulé de carrière aboutissant à 1700 euros par mois au dernier échelon. On est loin du rattrapage salarial entre les femmes et les hommes !
Cette volonté d’augmenter les heures supplémentaires et l’indemnitaire va à l’encontre du plan égalité femmes-hommes en cours de signature au ministère. Les études de la DGRH le prouvent : les femmes sont systématiquement défavorisées par ce type de rémunération. Ce protocole est une première étape qui doit nous encourager dans le combat pour l’égalité professionnelle. A nous de pousser le gouvernement dans ses contradictions !
Si les droits des femmes sont la première cause de ce quinquennat il va falloir le prouver par des actes, en particulier dans notre ministère. Le 5 octobre, ensemble exigeons :
– des revalorisations salariales qui concernent l’ensemble des personnels sans exception et sans contrepartie
– un plan pluriannuel de revalorisation afin d’obtenir un rattrapage des pertes salariales subies depuis des décennies
– une revalorisation salariale immédiate de 400 €, une hausse de la valeur du point d’indice et une amélioration des grilles indiciaires
Lisez notre tract complet :