Accueil > Vos droits > Plus que jamais les AESH ont des droits à faire respecter !

Vos droits

Gestion CORONAVIRUS

Plus que jamais les AESH ont des droits à faire respecter !

jeudi 19 mars 2020, par cgt

En ces temps de confinement généralisé, nous avons été mobilisé.es durant tout le week-end dernier afin de répondre à vos différentes questions et inquiétudes face aux injonctions et consignes contradictoires émises par le ministre et ses services déconcentrés et/ou chefs d’établissements.
Dorénavant, pour l’ensemble des départements, la situation est claire et précise : RESTEZ CHEZ VOUS !

 De plus, nous avons reçu l’assurance de la part du ministère et du rectorat que, par mesure conservatoire, nous serions payé.es durant cette période de confinement contraint.
 De même, lors du comité technique académique de mardi 17 mars, nous avons revendiqué avec les autres organisations syndicales, la prolongation automatique des contrats de l’ensemble des non-titulaires, AESH compris.es. Si vous rencontrez des problèmes à ce niveau-là, contactez-nous !

Il n’en reste pas moins que certaines questions subsistent notamment sur notre rôle dans la continuité pédagogique que le ministère a souhaité mettre en place.

Les enseignant.es s’en sont emparés avec force très rapidement mais avec les moyens du bord. Les parents d’élèves, d’après les premiers témoignages, reconnaissent ainsi au fur et à mesure leur importance.

Concernant les AESH, deux questions principales restent encore en suspens et pour lesquelles vous nous sollicitez :

 Les AESH peuvent/doivent-il participer à cette continuité pédagogique ?

En l’absence de consignes du ministère et du rectorat, cette question reste à ce jour sans réponse. Elle relève, en premier lieu, du handicap de/des élèves que vous accompagnez et, en second lieu, des moyens et outils mis à votre disposition pour accompagner en télétravail. Cette question met en jeu trop de paramètres pour que nous y apportions une réponse claire et définitive. Nous invitons aussi chacun à faire preuve de BON SENS pour y répondre si vous étiez sollicité.es par les directeur.trices et/ou chef.fes d’établissements mais en aucun cas vous ne seriez sanctionné.es si les conditions n’étaient pas réunies pour assurer un accompagnement à distance et en télétravail. Car, en AUCUN CAS vous n’avez à vous rendre au domicile de vos élèves durant cette période de confinement !

 Les AESH doivent-ils être présent.es dans les établissements si des élèves en situation de handicap de parents travaillant dans le secteur médical y sont accueilli.es ?

Rappelons que les premiers personnels mobilisables pour être présent.es dans les écoles et établissements scolaires sont les enseignant.es et que les élèves ne doivent être regroupés au maximum que par 10 ! Ici aussi, le BON SENS doit aussi être mobilisé pour répondre à cette question. Le handicap de l’élève doit être compatible avec une distance d’un mètre de sécurité et les modalités de votre présence doivent répondre IMPERATIVEMENT aux règles de sécurité et d’hygiène imposées par le gouvernement (gel hydro-alcoolique, masques de protection mis à disposition par l’établissement, matériel et pièces désinfectés).

LA REGLE PRINCIPALE EST CELLE DU VOLONTARIAT ! Aussi, aucune pression hiérarchique ne peut vous contraindre à vous rendre dans vos établissements d’affectation.

L’ensemble de la CGT Educ’action de l’académie reste mobilisé et actif pour répondre à vos différentes questions durant cette période !

Nous profitons de ce mail pour vous rappeler que nous avons lancé une enquête sur vos conditions de travail (en temps normal). Cette enquête anonyme permettra d’affiner et d’approfondir nos revendications pour continuer à faire de notre mission, un véritable métier. Aussi, nous vous remercions de prendre le temps d’y répondre en cliquant ici.
En attendant vos retours en classe pour y retrouver vos élèves en pleine et bonne santé, RESTEZ CHEZ VOUS !