Les CCF sont imposés dans la voie professionnelle des lycées en CAP et en Bac Pro. Toutes les disciplines sont concernées, sauf pour l’instant le français, l’histoire géographie et l’éducation civique.
Le CCF, qui nous a été présenté comme un allègement des examens, a surtout l’énorme avantage de réduire les coà »ts.
Il signifie pour tous les collègues un alourdissement considérable de leurs tà¢ches, une surcharge de travail, la mise sous tension permanente et la désorganisation des établissements. Élèves, enseignants, vie scolaire et administration se voient en situation d’examen tout au long de l’année, sans aucun moyen supplémentaire.
La mise en place des CCF se caractérise par une grande disparité de mise en œuvre selon les établissements, elle porte atteinte au caractère national des diplômes.
Sans aucun doute, le ministère pourra se féliciter du pourcentage de reçus, mais à quel prix ! Pression sur les collègues pour qu’ils gonflent les notes, stress, concurrence entre les établissements, fin du caractère national des diplômes, déqualification des élèves... on peut s’inquiéter !
La mise en place d’une indemnité pour le passage des CCF ne répond en rien à ces problèmes, d’autant que nous constatons des disparités sur son paiement effectif selon les établissements ou selon les personnels (contractuels ou TZR ne touchant rien !).
Quelle sera la reconnaissance par les entreprises de ces diplômes en tout CCF ?
Quelle chance de réussite pour les bacheliers professionnels poursuivant en BTS ?
pétition à diffuser largement et à retourner à : CGT-Educ’action 9/11 rue Génin 93200 Saint Denis |