Pas de redéploiement !!
Les assistant.es - sociales et sociaux du SSFE77 ont gagné !!
Dans ce contexte très dégradé pour les services publics, et alors qu’aucune création de postes n’était encore prévue pour la rentrée 2025 , Mme Debuchy, la DASEN du 77 avait décidé, quoiqu’il en coûte pour la santé de ses personnels, de les redéployer sur les 51 établissements du 2d degré non pourvus de poste d’assistant de service social, jusqu’à présent. Ce qui représentait jusqu’à 3 établissements par AS.
Ils et Elles ont dit non !! Ils et Elles se sont mobilisé. es !!
Ils et Elles ont fait une première grève à l’échelle de la Seine-et-Marne, le 13 février 2025. Très suivie, cette journée a recueilli le soutien des conseillères techniques de service social (non concernées directement par le redéploiement), mais aussi celui des différentes organisations syndicales (CGT Educ’action et FSU), des personnels de l’éducation nationale tels que certains chefs d’établissement et membres de la communauté éducative. Un établissement de Seine-et-Marne a même fermé ses portes en soutien aux assistants sociaux.
Après cette belle réussite locale, la mobilisation a pu prendre une ampleur académique.
Une déclaration intersyndicale a été lue lors des GT postes concernant le 94 et le 93 en soutien aux collègues du 77.
Un courrier a ensuite été rédigé afin de demander une audience auprès de la rectrice. Celui-ci a été validé par l’ensemble des organisations syndicales siégeant au niveau CSA Académique : CGT Educ’action, Sud Education, SNUASFP, FSU, FO, UNSA.
Une nouvelle journée de grève, académique cette fois, s’est tenue le 20 mars 2025, à l’appel de l’intersyndicale constituée. Nouvelle réussite en nombre de collègues grévistes mais en également en terme de bruit et de présence devant le rectorat alors que devait se tenir le CSA académique.
En l’absence de la rectrice, qui avait d’autres priorités à son agenda, à ce CSA, et au vu de la mobilisation des AS, les organisations syndicales ont décidé de ne pas siéger et qu’une délégation soit reçue.
Une délégation représentant l’ensemble des organisations syndicales et les 3 départements a été reçue par le Secrétaire Général Académique. Devant les nombreux arguments déployés par les représentants syndicaux : risques psycho-sociaux, risques d’arrêts de travail, de burn-out, de perte d’attractivité des postes, dégradation du service publiC pour les élèves et leur famille difficulté accrue pour les équipes éducatives … la DASEN du 77 a campé sur ses positions se faisant la défenseuse d’un service social pour tous les élèves, et culpabilisant les personnels qui ne penseraient qu’à leurs conditions de travail !!!
Finalement, le rapport de force a été en faveur des personnels mobilisés, soudés, déterminés. Lors du CSA départemental du 24 mars 2025, qui devait aborder pour la 2e fois cette proposition de redéploiement (après une première séance où elle avait recueilli un vote contre à l’unanimité), la DASEN du 77 a annoncé que la rectrice annulait le dit projet.
Cette victoire est le résultat d’une mobilisation de tous.tes, qui prouve que notre nombre, notre cohésion et notre détermination paye !!!