Accueil > Actualité > Ou comment se partager des miettes...

Actualité

Réforme des retraites et Revalorisations salariales

Ou comment se partager des miettes...

dimanche 23 février 2020, par cgt

En voulant instaurer un système de retraite par points, le président Macron et son gouvernement visent avant tout à baisser le niveau général des pensions. Les personnels de l’Éducation nationale seraient particulièrement touchés. Le gouvernement reconnait d’ailleurs lui-même que cette réforme sera pénalisante pour ces personnels dont les salaires sont trop faibles.

Souhaitant rassurer les organisations syndicales et l’ensemble des collègues (largement mobilisé·es depuis le 5 décembre), le ministre Blanquer a promis des revalorisations salariales « historiques » pour garantir un montant de pensions équivalent en moyenne à celui des attaché·es de la Fonction publique.

Après des semaines de « concertations », le ministère révèle ses premières pistes de revalorisations. Et comme pressenti par la CGT Éduc’action, ces propositions sont à la fois très insuffisantes, scandaleuses et irrespectueuses pour les personnels.

Les pistes ministérielles avancées : Malgré les promesses gouvernementales, pour l’heure, il n’y a ni loi de programmation détaillée, ni un engagement sur les 10 milliards évoqués ici ou là. Seulement les 500 millions pour 2021.
Une seule certitude : des contreparties seront exigées des personnels !

Découvrez les pistes envisagées dans notre tract complet :