En voulant instaurer un système de retraite par points, le président Macron et son gouvernement visent avant tout à baisser le niveau général des pensions. Les personnels de l’Éducation nationale seraient particulièrement touchés. Le gouvernement reconnait d’ailleurs lui-même que cette réforme sera pénalisante pour ces personnels dont les salaires sont trop faibles.
Souhaitant rassurer les organisations syndicales et l’ensemble des collègues (largement mobilisé
es depuis le 5 décembre), le ministre Blanquer a promis des revalorisations salariales « historiques » pour garantir un montant de pensions équivalent en moyenne à celui des attaché es de la Fonction publique.Après des semaines de « concertations », le ministère révèle ses premières pistes de revalorisations. Et comme pressenti par la CGT Éduc’action, ces propositions sont à la fois très insuffisantes, scandaleuses et irrespectueuses pour les personnels.
Les pistes ministérielles avancées : Malgré les promesses gouvernementales, pour l’heure, il n’y a ni loi de programmation détaillée, ni un engagement sur les 10 milliards évoqués ici ou là. Seulement les 500 millions pour 2021.
Une seule certitude : des contreparties seront exigées des personnels !
Découvrez les pistes envisagées dans notre tract complet :