Accueil > Actualité > Non à l’expulsion d’une enseignante de collège ! Droit au séjour et au travail (...)

Actualité

Non à l’expulsion d’une enseignante de collège ! Droit au séjour et au travail pour Fouzia !

jeudi 10 avril 2008

Académie de Créteil
CGT-Educ’Action, SNES-FSU, ,SNUEP-FSU, Sud-Education, SNFOLC ,
Sundep, CNT-Education, SGEN-CFDT, Snetaa-EIL
FSU 93, Snuipp-FSU 93

Non à l’expulsion d’une enseignante de collège !

Droit au séjour et au travail pour Fouzia !

Mlle Fouzia NAIDJA, étudiante algérienne, enseignante (contractuelle) de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) au collège Joséphine BAKER de Saint-Ouen, est menacée d’expulsion. La préfecture lui refuse le renouvellement de son titre de séjour, sous prétexte qu’elle complète sa formation en informatique en attendant de trouver un financement pour sa thèse d’agronomie, mais surtout parce que le ministère de l’immigration veut faire du chiffre et s’arroge un droit de regard sur les cursus universitaires, en lieu et place des autorités universitaires elles-mêmes.

Nous ne pouvons admettre qu’au nom de cette logique politique elle doive abandonner ses projets, quitter ses élèves et un établissement dans lequel son sérieux et ses compétences sont appréciés, renoncer à enseigner.

Les organisations syndicales signataires demandent avec insistance

· au Rectorat de la reconduire sur son poste jusqu’à la fin de l’année scolaire.

· au préfet de lui accorder d’urgence le titre de séjour qui lui permette de poursuivre ses projets dans la recherche et de continuer d’exercer dans l’Education Nationale.


A Monsieur le Recteur de l’académie de Créteil,

Monsieur,

Nous souhaitons porter à votre attention le cas de Mademoiselle Fouzia NAIDJA, enseignante contractuelle de SVT au collège Joséphine BAKER de Saint-Ouen.
Mademoiselle Fouzia NAIDJA exerce son métier avec passion et beaucoup de compétences. Son sérieux est apprécié. Malheureusement, Mademoiselle Fouzia NAIDJA se trouve dans une situation administrative difficile. Vos services, devant ces arguments, lui ont proposé de renouveler son contrat qui arrivait à terme jusqu’au 5 mai 2008.
Nous vous demandons, Monsieur le Recteur, de lui proposer un contrat jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous souhaitons insister sur les arguments pédagogiques : Mademoiselle Fouzia NAIDJA a mis en place un rapport pédagogique privilégié avec ses élèves et développé des projets en commun avec ses collègues.

En vous demandant de prendre en considération le plus rapidement possible notre demande, veuillez agréer, monsieur le Recteur, l’expression de nos salutations distinguées.


A Monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis,

Monsieur,

Nous souhaitons porter à votre attention le cas de Mademoiselle Fouzia NAIDJA, enseignante contractuelle de SVT au collège Joséphine BAKER de Saint-Ouen.
Mademoiselle Fouzia NAIDJA exerce son métier avec passion et beaucoup de compétences. Son sérieux est apprécié. Malheureusement, Mademoiselle Fouzia NAIDJA se trouve dans une situation administrative difficile, vos services lui refusant le renouvellement de son titre de séjour.
Nous vous demandons avec le Réseau Education Sans Frontières une audience rapide.
En vous demandant de prendre en considération le plus rapidement possible notre demande, veuillez agréer, monsieur le Préfet, l’expression de nos salutations distinguées.


Signer la pétition