Accueil > Actualité > Mission pilotage SEGPA : lettre au recteur

Actualité

Mission pilotage SEGPA : lettre au recteur

lundi 17 décembre 2007

Monsieur le Recteur,

Nous souhaitons vous alerter sur la situation de l’Enseignement Adapté en collège concernant plus particulièrement l’enseignement professionnel.

La CGT-Educ’Action et son collectif SEGPA considèrent aujourd’hui que cet enseignement, en le calquant trop sur l’enseignement des classes « normales en collège », est menacé de sa spécificité. La circulaire d’août 2006, préparant le rentrée scolaire 2007 et la note d’accompagnement du DAET de l’Académie de Créteil accélèrent la marginalisation de l’enseignement professionnel dans cette structure adaptée ainsi que des collègues spécialisés en enseignement général polyvalent (professeurs des écoles).

Depuis nos rencontres avec le DAET et le responsable du groupe de pilotage académique des SEGPA de mars 2007 et du 16 octobre 2007 (en votre présence) rien n’a évolué.

Vous aviez annoncé notre participation au groupe de pilotage académique SEGPA au titre d’une certaine expérience d’expertise dans ce domaine.
Nous attendons toujours la mise en place de ce groupe de pilotage.

Il est indispensable de préparer la rentrée scolaire 2008, avec une réflexion plus approfondie sur la part des enseignements professionnels à mettre en œuvre.

En vous remerciant de tenir compte de ce courrier, nous vous prions de croire Monsieur le Recteur, en l’expression de notre considération la meilleure.

Matthieu BRABANT

Secrétaire Académique