Accueil > Actualité > Les « enfants d’immigrés » ciblés par Cl. Guéant : une course effrénée dans (...)

Actualité

Les « enfants d’immigrés » ciblés par Cl. Guéant : une course effrénée dans l’abjection et le racisme

vendredi 27 mai 2011

« Contrairement à ce qu’on dit, l’intégration ne va pas si bien que ça : le quart des étrangers qui ne sont pas d’origine européenne sont au chômage, les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés » a déclaré Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, dimanche 22 mai 2011. Mardi 24 mai, il précise : « Ces chiffres sont tout simplement ceux que donnent tant l’INSEE que l’OCDE ». Mercredi, il s’emmêle les pinceaux devant l’Assemblée nationale, en assénant une nouvelle contrevérité : « C’est vrai qu’il y a deux tiers des enfants d’immigrés qui se trouvent sortir du système scolaire sans diplôme ». Au contraire, une étude du CEREQ en 2004 a montré que 78 % des élèves sortis sans qualification avaient deux parents français de naissance.

Claude Guéant, avec le soutien de tout le gouvernement et du président de la République, accélère sa course effrénée dans l’abjection, concurrençant en cela le Front National. Rassurons le ministre, il n’a rien à envier à l’extrême-droite.

Il sait, en effet, manier avec précision les mensonges : ainsi les statistiques de l’OCDE montrent que la réussite des enfants immigrés diffère selon les pays... autrement dit, les statistiques de l’OCDE démontrent qu’il y a en France un problème, celui du gouvernement qui traite moins bien les enfants d’immigrés qu’au Luxembourg ou en Allemagne, par exemple (voir l’étude PISA de 2009).
L’échec scolaire, on le doit à la politique du gouvernement et à l’aggravation des inégalités qu’elle génère : suppression de postes, notamment des RASED, « assouplissement » de la carte scolaire, recul de la scolarisation des enfants de deux ans,...

Depuis le discours de N. Sarkozy à Grenoble en juillet 2010, le venin raciste se diffuse de plus en plus ouvertement et sans complexe : amalgame immigration/délinquance, stigmatisation des ROMS, provocations du ministre de l’Intérieur qui parle de Croisades et prétend que les Français ne se sentent plus chez eux à cause de l’immigration… La liste n’est malheureusement pas exhaustive. Cette banalisation du discours raciste, loin de marginaliser l’extrême-droite, la renforce en légitimant son idéologie et ses thèses xénophobes.

La CGT Educ’action dénonce les propos de ce gouvernement, et en premier lieu les récentes déclarations de Claude Guéant. Elle appelle à participer massivement à la mobilisation nationale et unitaire « D’ailleurs nous sommes d’ici » le samedi 28 mai 2011, contre le racisme, contre la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers.
Cette initiative se déclinera sur tous les territoires et donnera lieu, à Paris, à une manifestation à partir de 14 h au départ du métro Barbès.

La CGT Educ’action exige l’arrêt immédiat des expulsions, la fin de la chasse aux immigrés et la régularisation des travailleurs et élèves sans-papiers. Elle revendique la fin des discriminations liées à l’origine, notamment dans les conditions d’études, d’accès au travail et aux droits.

Montreuil, le 27 mai 2011