Accueil > Actualité > Le 18 Mars, imposons d’autres choix pour le service public d’orientation de (...)

Le 18 Mars, imposons d’autres choix pour le service public d’orientation de l’Education Nationale !

Communiqué CGT-Educ’action, SNES-FSU et SUD-Education

mardi 8 mars 2011

Les organisations syndicales nationales du SNES-FSU, de SUD Education, de la CGT Educ’Action ont décidé d’appeler les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de CIO à se rassembler le vendredi 18 mars à Paris pour s’opposer au démantèlement du service public d’orientation de l’Education Nationale.

Actuellement, dans les académies, pour économiser des loyers ou des frais de fonctionnement, pour récupérer quelques postes de personnels administratifs, l’administration n’hésite pas à déstructurer un réseau bien identifié et des services de proximité connus et appréciés des élèves, des étudiants et des parents.

Ainsi, depuis la rentrée, plusieurs fusions de CIO, qui équivalent, de fait, à la fermeture d’un service public de proximité, ont été annoncées dans presque toutes les grandes villes. Des CIO sont transformés en antennes et des postes de directeurs sont retirés du mouvement. D’autre part, les textes sur l’évolution des missions des conseillers d’orientation-psychologues annoncés depuis des mois n’ont toujours pas été communiqués aux organisations syndicales et des inquiétudes subsistent sur la reconnaissance de la qualification de psychologue, l’avenir du métier et des CIO.

Parallèlement, Les Comités Consultatifs Régionaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle deviennent de nouvelles instances décisionnelles en matière d’interventions sur l’orientation et sur le décrochage. Les conseillers d’orientation-psychologues, qui doivent remplir des missions de suivi, de contribution à la réussite et de prévention des abandons scolaires, en plus de l’aide à l’élaboration des projets d’avenir, vont être de plus en plus sollicités pour des actions qui ne correspondront pas à leur public prioritaire. Dans le contexte d’extrême pénurie dans laquelle se trouvent les CIO, ceci ne peut manquer d’avoir des conséquences sur la qualité du service rendu aux élèves et aux familles.

Face à ces attaques déstructurant le réseau des CIO et devant l’absence de réponse à ces questions, nos organisations ont appelé les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de CIO à se rassembler à Paris le 18 mars, afin d’apporter des témoignages sur la situation dans leurs académies et d’exprimer fortement leurs revendications pour le maintien et le développement du service public d’orientation de l’Education nationale.

• 10H Assemblée Générale à la Bourse du Travail, 3 rue du Chà¢teau d’eau Paris Xe (Métro République) ;

• 14H Rassemblement devant l’INETOP, 41 rue Gay Lussac Paris Ve, (Métro Luxembourg) et manifestation en direction du Ministère de l’Education nationale.