Accueil > Actualité > Journée d’action du 13 juin : Confirmation de l’ancrage de la mobilisation des (...)

Actualité

Journée d’action du 13 juin : Confirmation de l’ancrage de la mobilisation des salariés

Communiqué de la CGT

samedi 13 juin 2009

La journée interprofessionnelle de manifestations du samedi 13 juin confirme l’ancrage de la mobilisation des salariés sur les revendications exprimées depuis plusieurs mois.

La CGT a recensé un peu plus de 150 000 participants dans les 159 manifestations et rassemblements.

Les manifestants d’aujourd’hui ont été les porte-parole d’une large part de la population qui demeure majoritairement sévère à l’égard de la politique économique et sociale du gouvernement et du comportement des organisations d’employeurs dans ce contexte de crise.

C’est la cinquième journée de mobilisation unitaire interprofessionnelle. Elle a été de nouveau soutenue par 74 % des Français selon une enquête d’opinion.

Ce résultat doit s’apprécier alors que la plupart des médias ont fait l’impasse sur ce rendez-vous revendicatif et qu’une voix syndicale a contribué ces derniers jours à semer le doute sur la pertinence de cette mobilisation.

Le Président de la République a annoncé qu’il interviendrait devant le

Congrès, convoqué à Versailles le 22 juin, sur ses orientations en matière de politique économique et sociale et qu’il rencontrerait les syndicats début juillet.

La CGT réaffirme la nécessité pour le Chef de l’Etat et les employeurs d’entendre les revendications exprimées depuis plusieurs mois par l’ensemble des syndicats de salariés au moment où la situation de l’emploi continue de se détériorer dramatiquement.

Comme elle s’y est employée à chaque étape des mobilisations, la CGT formulera des propositions lors de la prochaine réunion intersyndicale.

La Confédération invite ses organisations à maintenir la pression revendicative dans les entreprises et les branches professionnelles, à prendre des dispositions pour assurer une continuité de l’activité syndicale à un haut niveau durant les prochaines semaines.

Montreuil, le 13 juin 2009