Accueil > Actualité > Jeunes scolarisés sans papiers : Régularisation, mode d’emploi

Actualité

Jeunes scolarisés sans papiers : Régularisation, mode d’emploi

Nouveau Guide pratique et juridique, par le réseau Éducation sans frontières

samedi 26 juillet 2008

Le réseau Education sans frontières (dont la CGT-Educ’action est membre) a remis à jour son guide

Ce fascicule a pour objectif de donner des premières indications à ceux (personnels de l’Education nationale, parents d’élèves ou militants associatifs ou syndicaux, voire élèves eux-mêmes), qui découvrent, souvent avec stupeur qu’un élève ou un jeune de leur entourage est sans papiers et menacé d’expulsion au premier contrôle de police. Impossible dans ces circonstances de faire comme si de rien n’était et de continuer à enseigner les belles lettres ou à bâtir d’élégantes démonstrations pendant que des jeunes se débattent dans des difficultés inextricables. A la question souvent entendue : « Je connais un jeune sans papiers, qu’est-ce que je peux faire pour l’aider ? », la brochure d’Education Sans Frontières s’efforce d’apporter deux types de réponses.
Pratiques d’abord. Fondée sur l’expérience d’établissements scolaires qui ont réussi à faire régulariser leurs élèves, elle propose des idées sur l’aide à apporter au jeune en difficulté : comment constituer un dossier ? Quelles démarches entamer et comment ? Que risque-t-il ? Comment organiser la solidarité autour de lui et faire en sorte que l’action de ses enseignants, de ses camarades et de leurs parents aboutisse à le tirer du puits.
Elle fournit, dans une seconde partie, des indications juridiques permettant une première approche de la situation du jeune au regard des textes sur le séjour des étrangers.

Le nouveau guide pratique et juridique 2008 du RESF vient de paraître en juin 2008 ! Il intègre les modifications introduites par la dernière réforme de la loi sur l’immigration.

Vous pouvez le Télécharger ( 1.83MB) ou le commander ( 2 guides pour 10 euros... ne pas hésiter ! ) sur le site de RESF.

Guide pratique et juridique, réalisé par des militants et associations du Réseau Education Sans Frontières.

- Introduction : Quatre ans après, une autre dimension, le même combat. -> P. 3

- 1re partie : Le guide pratique -> P. 5

- 2e partie : Le guide juridique -> P.39

- 3e partie : Annexes -> P.67

* Lexique : « mots à maux »

* Outils pour agir : fiche de suivi /recours

* RESF : Qui et quoi ?

* Adresses utiles

- Table des matières : -> P.99

envoyer l’article par mail