Accueil > Actualité > Grille de salaire et vadémécum AED : des avancées significatives mais la (…)

Actualité

Grille de salaire et vadémécum AED : des avancées significatives mais la lutte continue

vendredi 27 juin 2025, par cgt

Après 4 journées de grève depuis le mois de janvier et une audience avec le Recteur, nous voyons enfin le fruit de la forte mobilisation des AED.

Ce mardi 24 juin, en Conseil Social d’Administration Académique, il a été annoncé la mise en place prochaine d’un groupe de travail sur un vadémécum AED ainsi que la mise en place de la même grille salariale que celle des AESH. Celle-ci sera pour les CDI en lien avec l’évaluation tous les 3 ans. C’est une avancée mais nous continuons d’exiger une grille salariale dès le CDD et sans condition d’évaluation. Le vadémécum devrait permettre de rappeler haut et fort aux direction que non les contrats de moins d’un an (hors remplacement en cours d’année) n’est pas légal.

Pour rappel, lors de l’audience au rectorat le 1er avril, une circulaire de cadrage sur les durées de contrat et les heures AED à destination des directions avait été annoncée mais en cette fin d’année, nous n’en avons d’une pas vue la couleur. Et ce n’était pas notre demande ! En effet, nous voulions un travail co-construit avec les organisations syndicales et l’administration au travers de ce vadémécum. Celui-ci vise à être beaucoup plus important et complet sur les droits et conditions de travail des AED.

Nous n’en avons pas fini pour arriver à satisfaire l’ensemble de nos revendications et de la colère sur le terrain face à des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader. Pour autant, nous ne pouvons que constater qu’il n’y que par la lutte et le rapport de force que nous arrivons à gagner des avancées pour les AED !

Nous ne lâcherons rien !