Accueil > Actualité > Grève des vie scolaires mardi 1er avril : bilan et perspectives !

Actualité

Grève des vie scolaires mardi 1er avril : bilan et perspectives !

Communiqué de presse

mercredi 2 avril 2025, par cgt

Après la forte mobilisation du 16 janvier, les vies scolaires étaient à nouveau appelées à se mettre massivement en grève ce mardi 1er avril et à rejoindre les rassemblements à Créteil à 10h puis à Bobigny pour les AEd du 93 à 14h.
Dès les matin les premières remontées d’ établissements qui nous parvenaient, indiquaient une journée de grève massivement suivie avec de nombreuses vies scolaires fermées (A. Rimbaud à Nemours, G.Politzer et R.Doisneau à Dammarie-Lès-Lys, P.Brossolette à Melun, A.Laplace à Creteil, P.Eluard à Montreuil, Diderot et H.Wallon à Aubervilliers, G.Courbet à Romainville, G.Courbet à Pierrefite, P.Neruda et Utrillo à Stains, E.Galois à Noisy-le-Grand, G.Politzer à Bagnolet, E.Delacroix à Drancy, M.Cachin au Blanc Mesnil, G.Brassens à Villepinte, A.France Drancy, G.Brassens à Sevran, G.Philippe à Aulnay, V.Hugo à Aulnay, J.Moulin au Blanc Mesnil, H.Bouchet à Tremblay……) et bien d’autres avec un fonctionnement très réduit !
L’intersyndicale académique forte de la réussite du mouvement, était reçue en audience à 12h30 au par le Recteur notamment afin de faire entendre ses revendications : demandes de grilles indiciaires, de brigades de remplacements, de contrats de travail sécurisants ( CDD de 3 ans puis CDIsation réellement automatique au bout de 6 ans ) , de recrutements de personnels, d’une réduction du temps de travail, d’une gestion académique des AEd et d’un vademecum à destination des chef.fe.s d’établissmeents.
Après une heure d’audience, nous avons obtenu quelques avancées, encore insuffisantes mais quelques avancées. Concernant les demandes :
 de recrutement, le rectorat ne peut s’engager étant bloqué par les dotations du ministère.
 de brigades remplacements, le Recteur est conscient quelles pourraient être une solution mais fonctionnant à affectifs constants ( enveloppe budgétaire fermée ). Créer ces brigades actuellement reviendrait à réduire le nombre d’AEd par établissement.
 de grilles indiciaires, là encore le Recteur n’y est pas opposé et a assuré que si le ministère ne publiait pas prochainement une grille indiciaire , le Rectorat en proposerait alors une en s’inspirant des grilles AESH à l’horizon de la rentrée de septembre 2025.
 de circulaire académique de cadrage sur les conditions de recrutement, le temps et les conditions de travail des AEd, le Reteur s’est engagé à ce que ses services en publient une très prochainement, incluant notamment le CDD d’un an minimum afin d’éviter les dérives constatées dans de trop nombreux établissements.
 de le vademcum, la porte n’est pas fermé mais le recteur ne peut s’engager sur un calendrier
 de gestion académique des AEd, s’ils ne peuvent s’engager sur une gestion rectorale des près de 4500 AEd, ils vont essayer de faire d’identifier une personne ressource afin que les organisations syndicales puissent avoir un.e interlocuteur.rice au rectorat à même d’entendre et de régler les dysfonctionnements remontés par les OS.
Evidemment, les premières avancées obtenues sont encore nettement insuffisantes mais, à elles seules, ont justifié la mobilisation des collègues. Seul un mouvement massif, permettra d’obtenir satisfaction sur l’ensemble de nos revendications !
Quant à un statut de le Fonction Publique de catégorie B pour les AEd, revendication majeure de la CGT Educ’action, il ne pourra s’obtenir qu’au Ministère et là encore pour cela, que par la lutte !