Accueil > Actualité > France Télécom Marseille : Suicide d’un fonctionnaire de 51 ans

France Télécom Marseille : Suicide d’un fonctionnaire de 51 ans

mardi 28 juillet 2009

C’est à son domicile qu’un fonctionnaire de 51 ans, salarié de l’éopérateur téléphonique a mis fin à ses jours en laissant une lettre dans laquelle il met explicitement en cause son travail à France Télécom.

« Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C’est la seule cause », a écrit le salarié dans une lettre à sa famille dont l’AFP a publié des extraits. Il évoque notamment l’« urgence permanente », la « surcharge de travail », l’« absence de formation », la « désorganisation totale de l’entreprise » et le « management par la terreur ».
« Cela m’a totalement désorganisé et perturbé. Je suis devenu une épave, il vaut mieux en finir », ajoute-t-il.

« Les délégués du personnel avaient alerté sur son malaise au travail, et France Télécom avait pris ça au sérieux, en tentant de diminuer sa charge de travail », a indiqué un délégué CGT au Comité Hygiène sécurité et condition de travail (CHSCT) de l’unité o๠il travaillait. « Mais le malaise devait être profond », a-t-il ajouté. Les syndicats dénoncent depuis plusieurs années le stress à France Télécom et les pressions sur le personnel, notamment pour les pousser au départ, dans le cadre d’un plan de restructuration qui s’est traduit par plus de 22.000 « départs volontaires » entre 2005 et 2008.