Accueil > Actualité > Covid-19 : Des services centraux encore plus sous pression !

Actualité

Agent.es administratif.tives

Covid-19 : Des services centraux encore plus sous pression !

dimanche 24 janvier 2021, par cgt

Télétravail : des conditions d’obtentions incompréhensibles ?
Dans les services académiques et départementaux, même si des efforts sont faits en matière de télétravail, la situation est loin d’être parfaite. Des questions se posent sur les raisons qui justifient l’autorisation aléatoire du télétravail, ainsi que sur le gouffre qui peut exister entre les services en ce qui concerne les conditions permettant de télétravailler. Des demandes de télétravail n’ont toujours pas reçu de réponse depuis au moins deux mois. Pourtant, les consignes interministérielles sont claires et s’appliquent à tout le monde : le télétravail partiel ou total est la règle dès lors qu’il est possible.

Services centraux : les douze travaux d’Astérix
Le non-remplacement de chefs de service qui ont quitté l’académie de Créteil peut expliquer l’absence de prises de décision ou leur lenteur. L’incapacité du ministère à assumer la continuité de la chaîne hiérarchique met en difficulté les personnels qui n’obtiennent pas de réponse à des demandes tout à fait légitimes et légales. Cette situation est à mettre en parallèle avec les problèmes de communication sur les droits des agents au rectorat et plus largement dans notre académie. Le manque d’information qui en résulte nous oblige à chercher des réponses dans toutes les ressources disponibles. De plus, le fonctionnement de notre chaîne hiérarchique, qui nécessite parfois la validation du N+1, du N+2, et du N+X, est digne des douze travaux d’Astérix !

Formations : Pourquoi le présentiel ?
Malgré la situation sanitaire, la DAFOR a maintenu les formations en présentiel des personnels administratifs (pendant que celles des professeurs sont faites en distanciel !). Les collègues se retrouvent à dix ou quinze dans des salles de réunion alors qu’ils pourraient suivre les formations de leur bureau avec des écouteurs ou de chez eux avec le bon équipement informatique. Ceci permettrait la limitation des déplacements dans les transports.

Lisez la suite dans notre tract :